Montpellier : L'exposition "Jean Hugo, le regard magique" à découvrir au Musée Fabre
Cette exposition, qui se tiendra jusqu'au 13 octobre 2024, s'inscrit dans une saison-hommage dédiée à Jean Hugo (1894-1984) à l'occasion du quarantième anniversaire de sa disparition.
Le 27 juin dernier, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Méditerranée Métropole, accompagné de Michel Hilaire, Directeur du Musée Fabre, et Florence Hudowicz, Conservatrice en chef du patrimoine, ont dévoilé la nouvelle exposition temporaire “Jean Hugo, le regard magique”. Les enfants de l’artiste étaient également présents pour l’inauguration.
“L’été 2024 est placé sous le signe de Jean Hugo, à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition. Ici au musée Fabre de Montpellier, autour de l’exposition « Le regard magique », comme à Sète et Lunel qui présenteront d’autres volets, complémentaires, de son œuvre. Ce choix de mettre à l’honneur l’arrière-petit-fils de Victor Hugo correspond à notre ambition de mener des projets communs dans un territoire élargi.” a expliqué Michaël Delafosse.
En parallèle, le Musée Paul Valéry de Sète présentera une exposition complémentaire, offrant une vue d’ensemble de la carrière de Jean Hugo. Avec plus de 330 pièces exposées, dont de nombreux prêts d’institutions françaises et internationales, “Jean Hugo, le regard magique” ambitionne de retracer le parcours de l’artiste depuis ses débuts jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’exposition met en lumière la diversité de son expression artistique et l’histoire culturelle qui l’accompagne.
L’hommage à Jean Hugo s’étend également au Musée Médard de Lunel, ville où il a résidé pendant plus de cinquante ans. Cette exposition reviendra sur son attachement profond au territoire lunellois. Ces événements conjoints visent à renforcer la connaissance et la reconnaissance de Jean Hugo en tant que décorateur, peintre, poète et écrivain. L’exposition bénéficie également d’un prêt du Centre Pompidou.