Montpellier : l'extension de la ligne 1 du tramway sur les rails
Une visite de chantier a eu lieu le 10 novembre. Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier et Julie Frêche, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport et aux Mobilités Actives, en présence de Salvador Nunez, Directeur opérationnel ASF - VINCI Autoroutes, sont allés sur le chantier relatif au démarrage des travaux d'extension de la ligne 1 de tramway.
(Illustration Métropole de Montpellier – XD Architecture)
Michaël Delfosse était enthousiaste : “nous y sommes, enfin ! Les travaux d’extension de la ligne 1 de tramway démarrent, plus de 4 ans après l’ouverture de la gare TGV Montpellier Sud de France aux voyageurs. Cette prolongation de voie ferrée, tant attendue, va permettre de relier et donner toute leur mesure aux deux gares de Montpellier. L’extension desservira également le lycée Pierre Mendès France ainsi que le nouveau quartier Cambacérès, ses écoles supérieures, ses entreprises et sa halle de l’innovation. D’ici 2025, le centre-ville de Montpellier sera accessible en 20 minutes via la ligne 1 de tramway.”
50 millions d’euros
20 minutes jusqu’à la gare St Roch, 1 nouveau terminus, 3 800 voyageurs/jour à la gare Montpellier Sud de France, et 1,3 kilomètre de ligne supplémentaire, voici les chiffres de ce chantier.
Le chantier
La ligne 1 sera poursuivie depuis son terminus actuel en longeant le boulevard Pénélope sur des emprises du parking Odysseum puis franchira l’A709 sur un ouvrage d’art réalisé par ASF/VINCI Autoroutes. La voie du tramway sera en insertion centrale. De nouvelles pistes cyclables et des trottoirs permettant aux cyclistes et piétons d’évoluer en toute sécurité seront créés de part et d’autre de l’ouvrage. La station terminus sera au cœur de la place Françoise Héritier et la zone de stockage des tramways sur la rue Jacques Derrida permettra le retournement des rames en arrière-gare.
Les travaux de Vinci pour le nouveau pont
Les travaux menés par VINCI Autoroutes englobent à la fois la construction d’un nouvel ouvrage et la déconstruction de l’actuel. Ils seront réalisés en plusieurs étapes:
- Jusqu’à l’été 2023 : construction d’un nouveau pont à l’Est de l’existant, côté Nîmes, avec des travaux sur les deux côtés de l’A709 mais également dans le terre-plein : création des culées, de la pile centrale, puis du tablier ; et basculement de la circulation automobile et piétonne de la route de Vauguières sur ce nouveau pont.
- A l’automne 2023 : déconstruction du pont actuel avec fermeture de l’A709 entre Montpellier Est et Montpellier Sud. Cette dernière sera réalisée de nuit, le week-end.
- De l’automne 2023 à l’été 2024 : construction de la partie Ouest du nouveau pont avec des travaux sur les deux côtés de l’A709 mais également dans le terre-plein : création des culées, de la pile centrale, puis du tablier.
La circulation sera modifié tout au long du chantier : “des modifications de la circulation seront nécessaires sur l’autoroute A709 mais également sur le réseau secondaire, route de Vauguières. Cela a débuté, ces 2 dernières semaines, par la mise en place d’une zone de chantier sur l’autoroute A709, dans chaque sens de circulation, avec des voies de largeur réduite matérialisées au sol par une peinture jaune et une vitesse abaissée à 70 km/h au lieu de 90km/h“.