Montpellier : "l'humain dans son jardin", exposition au jardin des plantes jusqu'au 10 octobre
Dans le cadre des 800 ans de la Faculté de médecine de Montpellier, du mardi au samedi de 12h à 20h et les dimanches de 12h à 18h, le Jardin des plantes s'animera autour de l'exposition photographique "L'humain dans son jardin". Cette exposition a été réalisée en partenariat avec la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.
C’est le photographe renommé Cédric MATET qui a réalisé cette exposition. Le photographe plasticien travaille autour des problématiques liées au patrimoine et à l’humain, et c’est pour donner vie à un projet artistique illustrant l’esprit de l’école médicale montpelliéraine qu’il a intégré le Comité d’organisation des commémorations des 800 ans de la Faculté. Le projet mêle des pièces emblématiques du conservatoire d’anatomie et le jardin botanique de la faculté, l’un des lieux préférés des montpelliéraines et des montpelliérains. Cette exposition est une dernière célébration des 800 ans de la Faculté de médecine.
La combinaison de l’humain et du végétal, de la médecine et de l’art
Cette combinaison est très prégnante dans l’histoire de l’université médicale depuis le Moyen-âge, la Renaissance et les Lumières : les maîtres montpelliérains ont clairement montré leur intention d’étudier l’humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, incluant son milieu naturel et les arts. L’artiste, en collaboration avec les équipes de la Faculté de médecine, du Musée de l’anatomie et du Jardin des plantes, ont préparé une série de chimères mêlant végétaux et pièces anatomiques.
Cette exposition sera complétée par des vidéos des artistes numériques Jane KLEIS et Luc PARAT qui ont mis en lumière les patrimoines uniques du conservatoire d’anatomie et du jardin. Chaque objet, végétal, lieu est mis en scène et animé de volontés et de désirs qui leur sont propres. Ces brèves histoires constituées d’images, de sons, de voix et de symboles inspirés par ces trésors, créeront une continuité digitale en repoussant les frontières du jardin et du musée.