Montpellier : licornes à impact, trois entreprises de la Métropole se démarquent
Au centre des enjeux sociétaux et environnementaux, les licornes à impact sortent des carcans économiques traditionnels. Trois entreprises dans l’Hérault ont été, en ce sens, remarqué. Explication.
Valoriser différemment les entreprises. Voilà l’objectif de ce nouveau terme qui promeut les start-ups émergentes ayant un potentiel intéressant… Pour la société. Mais bien au-delà du terme licorne se cache tout un écosystème, celui des entreprises à impact. “C’est une entreprise qui cherche à avoir de l’impact sur son territoire et plus généralement pour la société, explique Pierre Minodier, dirigeant d’Artyzen. C’est avoir un sens au niveau de la stratégie pour avoir un impact réel et concret sur le terrain, et des axes : autour de la gouvernance de l’entreprise et sur le partage de la valeur qu’on va créer au sein d’une organisation. “La co-fondatrice Sandrine Minodier ajoute : “On a une activité aussi qui consiste à faire du nettoyage écologique, plutôt dans les entreprises qui partagent les mêmes valeurs que nous, c’est important”. En France, on en compte entre 10 000 et 15 000. La licorne à impact, elle, va encore plus loin. D’après Impact France, le mouvement à l’origine du terme, c’est une société qui cumule ces trois critères : avoir moins de 10 ans d’existence, proposer une innovation de rupture (sociale, environnementale ou technologique) et générer plus de 50 millions d’euros de coûts évités pour la société par an. Une façon, à travers ce terme, de valoriser l’impact global sur la société et de redéfinir le concept de valeur d’une entreprise : que ce soit écologique en permettant le recyclage d’un produit ou en évitant l’émission de CO2, par exemple, en favorisant les trajets en circuit court… Ou bien encore social en permettant de ramener à l’emploi une personne au chômage.
Licorne à impact, mythe ou réalité ?
À l’inverse de leur cousine bien connue, les licornes “traditionnelles”, au nombre de 29 en France, et qu’on peut définir habituellement par leur capacité uniquement à générer de l’argent, à savoir plus d’un milliard d’euros, les licornes à impact se font rares. Parmi les licornes à impact positif, il n’y a que Black Market, Vestiaire Collective et Blablacar… Dans le nouvel indice du mouvement Impact France “l’Impact 40/120”, un outil permettant de valoriser les entreprises à impact et qui sont à suivre de près dans leur évolution, le mouvement Impact France a remarqué trois entreprises Héraultaises prometteuses, les voici.
Artyzen :
Une entreprise de service à la personne, basé à Clapiers et intervenant sur différentes actions, comme la garde à domicile, le ménage écologique ou de l’accompagnement au service des personnes dépendantes ou en passe de l’être. “Nous les aidons à les maintenir à domicile à en toute dignité chez elles”, a expliqué la cofondatrice de l’entreprise, Sandrine Minodier. Son site ICI.
Sweep :
Entreprise sur Montpellier qui mesure les émissions de carbone d’une société pour lui permettre de réduire son empreinte environnementale à travers un plan d’actions. Son site ICI.
Magic Pallet :
Cette entreprise permet d’optimiser la gestion et l’utilisation des palettes de diverses sociétés sur l’ensemble de la France, et par ce fait de réduire l’empreinte carbone, en favorisant le transport de ces dernières en circuit-court. Son site ICI.