Montpellier : L'impressionnisme en lumière avec les chefs-d'œuvre de Manet au Musée Fabre
Jusqu'au 23 juin 2024, les visiteurs pourront explorer l'univers artistique de Manet au sein du Musée Fabre.
Ce mercredi 24 avril, a eu lieu la présentation officielle des prêts de deux œuvres de Manet du musée d’Orsay au musée Fabre : “Le Fifre” (1866) et le “Portrait d’Emile Zola” (1868). Cette célébration de l’impressionnisme était associée à la remise de la première bourse « François Daulte » à son lauréat, Augustin De Butler, en présence de Marianne Delafond et Olivier Daulte, mécènes de la bourse “François Daulte”.
Ces œuvres emblématiques s’inscrivent dans un dialogue avec d’autres figures majeures de l’Impressionnisme telles que Frédéric Bazille, Claude Monet et Auguste Renoir. Installées au deuxième étage dans la salle Canonge, ces toiles offrent une immersion dans les prémices de ce mouvement artistique. Le “Portrait d’Émile Zola” de Manet, confronté à celui de Charles Baudelaire par Gustave Courbet, révèle les liens artistiques et intellectuels de l’époque. De même, la comparaison entre “La Petite Italienne chanteuse des rues” et “Le Fifre” met en lumière la filiation entre Manet et Bazille.
Ces prêts s’inscrivent dans le cadre d’un projet national initié par le Musée d’Orsay pour célébrer les 150 ans de l’Impressionnisme. Avec 178 œuvres prêtées à 34 institutions à travers la France, cet événement vise à rendre accessible à tous les trésors de la peinture impressionniste, soulignant ainsi son importance dans l’histoire de l’art.