Environnement — Montpellier

Montpellier : l'inscription pour les bons de végétalisation 2025 est ouverte

La campagne d’inscriptions pour les bons de végétalisation 2025 est ouverte à partir du vendredi 3 janvier et jusqu'au 30 juin. Au choix : micro-fleurissement, pied d'arbre ou arbre fruitier, dispositif d'accueil de la faune, haie méditerranéenne ou "Adopte un bon".

La ville de Montpellier accompagne les citoyens qui souhaitent végétaliser l’espace public ou accueillir la faune pour contribuer à la nature et la biodiversité en ville. Pour cela, il suffit de s’inscrire en ligne dès le 3 janvier et jusqu’au 30 juin. Les bons de végétalisation seront distribués entre novembre et décembre.

Cette année, deux types de dispositifs sont proposés :

  • Les bons de végétalisation : le micro-fleurissement, le pied d’arbre et l’arbre fruitier.
  • Les dispositifs d’accueil de la faune : le cube à pollinisateurs et le gîte à chauves-souris.
Cube à pollinisateurs. © Ville de Montpellier
Cube à pollinisateurs. © Ville de Montpellier

Les nouveautés de 2025

Deux nouveaux dispositifs sont proposés par la ville en 2025.

  • La haie méditerranéenne : La ville donne un lot de 5 plantes arbustives locales et adaptées au climat afin de les planter dans un jardin, le long d’une clôture ou d’un mur. L’objectif est de renforcer la place du végétal sur le territoire de la ville et plus particulièrement les réseaux de haies qui jouent le rôle d’habitats et de corridors écologiques pour la faune, favorisant le déplacement. Les espèces proposées pour ce dispositif sont toutes des espèces arbustives locales parfaitement adaptées et favorable à la faune locale (oiseaux, insectes, petits mammifères).
  • Adopte un bon : Afin de garantir la continuité des bons de végétalisation, la ville propose d’adopter des micro-fleurissements qui ne sont plus entretenus par les personnes qui en avaient fait la demande (en raison le plus souvent d’un déménagement) en offrant une plante grimpante.
Micro-fleurissement © Ville de Montpellier
Micro-fleurissement © Ville de Montpellier

Informations pratiques :

Période d’inscription : chaque année du 1er janvier au 30 juin.

Distribution des bons de végétalisation : novembre-décembre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.