Montpellier : l'Université s'illustre dans le classement de Shanghai
L'édition 2023 du classement de Shanghai, qui répertorie les meilleures écoles, est sortie. Une nouvelle fois, l'Université de Montpellier s'est illustrée dans plusieurs disciplines.
Un classement poussé
Depuis 2003, l’Université Jiao Tong publie le classement de Shanghai, qui recense les meilleures universités au monde. Ce mardi 15 août, les chiffres ont été dévoilés. Les universités sont classées selon six critères :
- Le nombre d’alumni Prix Nobel et Médailles Fields (10% de la note globale),
- le nombre d’enseignants-chercheurs Prix Nobel et Médailles Fields (20%),
- le nombre de chercheurs hautement cités (20%),
- le nombre d’articles publiés dans Nature and Science (20%),
- le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (20%),
- la performance académique des professeurs, reprenant les 5 indicateurs précédents divisé par le nombre d’enseignants-chercheurs permanents (10%).
Le classement comptabilise les 100 meilleures université, puis réalise des tranches. À la première place française et européenne, l’Université Paris-Saclay arrive en 15e position et permet au pays de conserver son statut de 3e au rang mondial, avec quatre écoles dans le top 100. Des positions maintenues grâce aux aides à la recherche et à la formation, selon la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.
L’Université de Montpellier se démarque
Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université de Montpellier a progressé dans le ranking, conservant une place élevée dans plusieurs disciplines. Depuis cinq ans, l’école se maintient au rang 151-200 et se démarque notamment dans le domaine de l’Écologie. Une grande fierté pour Philippe Augé, le président de l’Université de Montpellier, qui tient à féliciter les chercheurs et les enseignants. Éric Servat, directeur du centre international Unesco sur l’Eau “ICIREWARD”, directeur de recherche et professeur associé à l’Université de Montpelier, exprime également sa “grande fierté”.
En effet, l’Université de Montpellier se place dans le top 100 mondial pour 4 objectifs de développement durable, et en première position en France pour deux d’entre eux. Une véritable joie pour Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, qui félicite l’université et rappelle l’ambition de la Ville : “Faire le choix de l’avenir !”