Montpellier : manifestation devant l'hôtel de police suite à la polémique sur l'accueil des victimes de viol
Ils étaient une centaine réunis devant l'hôtel de police de Montpellier, hier à 15H. Ils dénoncent les conditions d'accueil des victimes de viol, suite aux dénonciations de l’influenceuse Anna Toumazoff.
Cette mobilisation a été lancée par plusieurs collectifs féministes. Il y a deux semaines, la militante féministe Anna Toumazoff avait dénoncé “le viol d’une jeune fille de 19 ans début septembre à Montpellier, puis l’accueil inapproprié de la victime au commissariat central, provoquant depuis une vague d’indignation et de témoignages similaires sur les réseaux sociaux” (voir notre brève : https://www.herault-tribune.com/articles/montpellier-le-prefet-condamne-les-propos-diffamatoires-de-anna-toumazoff/). Le hashtag #DoublePeine a émergé suite à cette polémique pour dénoncer le mauvais accueil des victimes de viol. La manifestation a été pacifiste, mais vindicative.
Procédure respectée pour la police
Le syndicat unité SGP Police, par la voix de Bruno Bartoccetti, a tenu à rappeler son soutien à leur collègue incriminée : « Nous ne devons pas remettre en cause notre travail, notre approche auprès des victimes lorsqu’elles se présentent devant des policiers. Notre collègue a fait son travail dans le respect de la procédure » et insiste sur la nécessité « de donner des moyens supplémentaires à un pôle psychologique présent 24 h sur 24 dans un commissariat si besoin, mais en aucun cas cibler un policier qui fait son travail avec professionnalisme dans l’intérêt des victimes et du service public ».