Montpellier, Marche des Fiertés : une célébration militante en faveur de l’amour et l’égalité
L'édition 2023 de la Marche des Fiertés, organisée les 16 et 17 juin, sera marquée par deux événements : son 30e anniversaire et les dix ans de la première union d'un couple homosexuel.
Lutter pour les droits LGBT+
Il y a dix ans, le 29 mai 2013, le premier mariage pour tous était célébré à la mairie de Montpellier. Une date importante que l’édition 2023 célébrera en grande pompe. Montpellier fête également la 30e édition de sa Marche des Fiertés, se plaçant aux côtés de Paris, Rennes, Marseille, Nantes et Toulouse, parmi les premières villes de France à descendre dans la rue pour célébrer la diversité.
Une ville engagée
Afin de marquer visuellement son engagement, elle accueille l’exposition “Montpellier, Fierté, Égalité“, qui revient sur l’histoire qui s’est tissée entre Montpellier et la communauté LGBT+ grâce aux associations actives sur le territoire, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, du 2 au 20 juin 2023.
Le 16 juin, à la Maison des relations internationales, la municipalité s’engagera de manière officielle en adhérant au Rainbow Cities Network, un réseau de villes tolérantes et safe partout dans le monde. Aux côtés de l’association Montpellier 2028 et de l’Observatoire des discriminations de Montpellier, la Maison des relations internationales lancera un débat en présence de représentants de six Prides européennes. Le sujet : “Entre avancées des droits et persistance de la haine et des discriminations”.
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse, l’adjointe déléguée à l’égalité et aux droits des femmes Fatma Nakib et l’adjointe déléguée au rayonnement international et coopération européenne Clare Hart seront présents.
Solidarité internationale
A l’occasion de la Marche des Fiertés 2023, des figures emblématiques de Prides des quatre coins du monde seront présentes aux côtés de celles de Montpellier. Ainsi, le 17 juin sur l’esplanade du Peyrou, des représentants des Prides de Sherbrook, Heidelberg, Manchester, Paris, Kiev, Budapest et Istanbul seront rassemblés. Ensemble, ils formeront un char inclusif sur lequel la lutte pour l’égalité des droits ne connaît pas de frontières.
Au total, une quinzaine de chars défileront, animés par des showcases et des DJ set, qui instaureront une ambiance de fête.
Informations pratiques
- 16 juin : esplanade du Peyrou, village associatif à 14h00, apéro solidaire à 19h00
- 17 juin : esplanade du Peyrou, apéro pride à 12h00, concert à 19h00
Consulter le programme sur le site de l’événement.