Montpellier : médecine d’avenir et avenir de la médecine au Forum Futurapolis
Le sport, remède de tous les maux ? A travers un triptyque entre santé, sport et longévité, au Forum Futurapolis, la médecine de demain est questionnée. Pour information, l'image d'illustration ci-dessous a été générée par une intelligence artificielle.
Les 13 et 14 octobre prochains, l’Opéra Comédie accueillera débats et conférences au Forum Futurapolis, avec pour thèmes en 2023 : “Cancer, longévité, sport, repousser les limites”. L’évènement est ouvert à tous, gratuitement, sur réservation.
Au programme de cette année, des interventions variées, principalement de professionnels de la santé. Les évolutions en cancérologie seront abordées au travers de la conférence de Marc Ychou, directeur général de l’Institut du Cancer de Montpellier. Les transformations de l’Hôpital public seront évoquées dans le colloque d’Anne Ferrer, directrice du CHU de Montpellier. Sur la thématique de la longévité, les dernières découvertes du biologiste Miroslav Radman sur la réparation de l’ADN et le vieillissement seront exposées au public. Et pour s’inspirer des meilleurs, les coulisses de la préparation des sportifs de haut niveau seront dévoilées.
En marge du Forum, de nombreux ateliers et animations seront proposés. On trouvera notamment une formation aux premiers secours en réalité virtuelle.
“Nourrir, Soigner, Protéger sont les grands défis de demain”
L’initiative du Forum est portée par MedVallée, pôle d’excellence de la Métropole en matière de santé globale, d’alimentation et d’environnement. L’écosystème MedVallée est constitué d’acteurs de l’économie et de la recherche, regroupés autour d’une centaine de projets depuis 2020. L’ambition de la Ville et de la Région est claire : établir Montpellier comme l’épicentre d’une médecine innovante et de qualité.
“Montpellier est un territoire d’innovation, terreau fertile pour la recherche et l’entrepreneuriat, rappelle Michaël Delafosse, Maire et Président de la métropole, les récents succès de l’écosystème MEDVALLÉE – création d’un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Immun4Cure au sein du CHU, l’approbation du nouveau médicament Uzedy® de MedinCell par la Food and Drug Administration (FDA) américaine – font exemples”. Des initiatives menées dans un contexte sanitaire particulier, alors que “notre système de santé connait une crise profonde avec un accès aux soins de plus en plus compliqué, une multiplication des déserts médicaux, un reste à charge menacé pour nos concitoyens et un Hôpital en alerte rouge, sans parler d’une souveraineté médicale mise à mal”, résume Carole Delga, Présidente de la région Occitanie.
Le programme complet
Informations pratiques
Dates : les 13 et 14 octobre
Lieu : Opéra Comédie de Montpellier et en ligne.
Accès gratuit sur inscription.