Montpellier Méditerranée Métropole : les Industries Culturelles et Créatives, piliers de l’attractivité économique
Fin janvier, le président de la Métropole et #maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a effectué un déplacement comprenant la visite de trois grands acteurs du jeu vidéo : les studios montpelliérains Digixart, Ubisoft et Fortiche ?
À l’occasion de cette tournée, l’élu a tenu à souligner le rôle essentiel des Industries Culturelles et Créatives (ICC) dans l’attractivité économique du territoire. “Les Industries Culturelles et Créatives sont un pilier de l’attractivité économique de Montpellier, rappelle le maire. La Métropole abrite en effet de nombreuses écoles et entreprises de toutes tailles mondialement reconnues qui forment un écosystème florissant aux fortes perspectives de croissance et d’emplois”.
Une filière d’excellence de longue date
Les Industries Culturelles et Créatives ont marqué le développement économique de Montpellier depuis la fin du XIXe siècle et l’avènement du cinéma par les Frères Lumière. Si bien que c’est à Clapiers, dans les années 1950, que naît la première salle d’expérience immersive, le Panrama.
La dynamique s’est ensuite confirmée aux XXe et XXIe siècles avec l’implantation d’entreprises clés telles qu’Ubisoft (1995), Netia (2004), Plug In Digital (2017), France TV Studios (2018), Fortiche Prod (2020) ou plus récemment Supamonks (2021).
La fierté de la Ville : accueillir des entreprises de toutes tailles, des indépendants, des formations, des associations, toutes et tous très impliqués pour contribuer à la croissance de la filière. “L’un des atouts majeurs de notre écosystème réside d’ailleurs dans la complémentarité des expertises, ajoute Michaël Delafosse. Tous les métiers sont représentés sur notre territoire, depuis l’actorat jusqu’aux spécialités numériques, en passant par les compétences techniques plus traditionnelles des Industries Culturelles et Créatives”.
Une force accompagnée par la Métropole
Consciente des enjeux et des atouts de ces acteurs, Montpellier Méditerranée Métropole collabore avec les ICC et mène une stratégie globale incluant le projet urbain de la ZAC EAI. Afin d’ancrer symboliquement l’identité des ICC dans ce nouveau quartier et de promouvoir le pôle d’excellence, la Ville de Montpellier a d’ailleurs décidé de nommer la zone “Quartier de la Cité Créative” en septembre dernier. Sur place, il est d’ores et déjà possible de découvrir la Halle, les Ateliers Tropisme et le Campus Créatif. Des lieux aménagés et équipés dans le but d’accueillir des professionnels, des étudiants et des événements en tout genre : studios vidéo et son, salles de projection, salles de spectacles… De nouveaux projets de bâtiments tertiaires dédiés aux ICC sont en cours de construction sur le site.
L’accompagnement de la Métropole ne s’arrête pas là. Il comprend également la mise en place d’un fonds d’aide à la création de 600 000 €, qui vient en complément des dispositifs portés par la Région Occitanie, l’État et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), et l’organisation de temps forts en partenariat avec Push Start.