Montpellier Méditerranée Métropole : prévenir la noyade grâce à des stages de natation
Du vendredi 21 avril au samedi 17 juin 2023, la collectivité proposera sa 10e édition de "Prévention des noyades". Les jeunes y apprendront les bonnes pratiques de baignade afin d'éviter au maximum les accidents.
Il faut que ça baigne
En 2021, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) écrivait dans un rapport que la noyade constituait la première cause de mort accidentelle chez les moins de 25 ans. Cette année là, “les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés entre 0 et 5 ans (21 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (25 %). Si l’on prend en compte l’ensemble des lieux de pratiques (mer, milieux naturel, piscines publiques et privées), l’Hérault est le quatrième département le plus impacté par ce fléau“, avait ajouté l’organisme.
Alors que les territoire est à proximité de la mer, Montpellier Méditerranée Métropole (MMM) s’est donné pour mission de favoriser l’apprentissage de la natation grâce au plan “Prévention des noyades”.
Le déroulé du dispositif
Le 21 avril, de 9h00 à 12h00, le vice-président de MMM, délégué aux Politiques sportives, Christian Assaf, lancera le dispositif à la piscine Olympique Angelotti à Montpellier. Les scolaires pourront participer à une animation en lien avec le thème.
Du 24 avril au 5 mai, dix piscines du réseau du pôle sportif de MMM accueilleront quatre stages de prévention, d’une durée de 4 à 5 jours. Les enfants ne sachant pas nager, nés entre 2015 et 2017 ou 2017 et 2019, pourront participer à une séance de natation par jour.
Le 17 juin, de 10h00 à 17h00, la piscine Angelotti mettra en place la journée de clôture de l’opération. Il s’agira d’une journée ponctuée d’ateliers gratuits sur le thème du sauvetage. Grâce à des animations, des démonstrations et une exposition, le public apprendra les gestes qui sauvent.