Montpellier Métropole : la plateforme gratuite et écologique de covoiturage Klaxit s’ouvre au grand public
Face à l’augmentation du prix de l’essence, de nombreux Montpelliérains sont à la recherche de solutions peu coûteuses pour effectuer leur déplacement, notamment en direction du travail.
Ce vendredi 18 mars, la Métropole est revenue sur le bilan d’une de ces solutions, Klaxit. Expérimentée pendant 10 mois auprès de plusieurs grandes entreprises du territoire, la plateforme de covoiturage gratuite est depuis le 1er janvier 2022 ouverte à tous les publics. Une évolution soutenue par la Métropole à hauteur de 500 000 euros.
La méthode Klaxit
Disponible en France depuis 2013, Klaxit est aujourd’hui présente dans 31 villes du pays. Spécialisée dans les trajets domicile-travail, l’application mobile fonctionne de la manière suivante : le conducteur publie une annonce avec le lieu de départ et la destination, en indiquant également les endroits où il peut déposer du monde, puis c’est aux passagers de se déclarer. Entièrement gratuite pour les voyageurs, la plateforme récompense les conducteurs en leur versant 2 euros par trajet. Un montant mensuel qui peut donc atteindre 160 euros.
Pour assurer le bon acheminement des voyageurs, Klaxit a récemment mis en place une garantie retour grâce à un partenariat avec la MAIF. Cela signifie qu’en cas d’annulation, s’il n’y a pas d’offres similaires, le passager pourra se faire conduire par un taxi gratuitement.
Un succès grandissant
Adoptée par une quarantaine de sites employeurs (EDF, Veolia, Caf de l’Hérault…) et ouverte au grand public depuis le 1er janvier, la plateforme comptabilise aujourd’hui près de 500 trajets journaliers. Au total, plus de 7 000 Métropolitains seraient inscrits et Klaxit serait à l’origine de plus de 10 000 trajets par mois.
L’application continue sa progression et se projette dans l’avenir, soutenue par la Métropole. Une collaboration a fort enjeux pour Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole en charge des transports : “Aujourd’hui, 90 000 déplacements automobiles ont lieu le matin. C’est à peu près le même nombre le soir. L’objectif est de réduire ce chiffre de 3 à 5 %”.
Un investissement au service de la mobilité
En soutenant la plateforme de covoiturage, la Métropole ambitionne de changer les habitudes des conducteurs. Lors de la conférence, Julie Frêche a tenu à rappeler que le territoire comptabilise près de 180 000 trajets domicile-travail par jour en semaine et que 75% des voitures ne contiennent qu’un seul passager.
C’est avec ce bilan en tête que le Conseil de Métropole de décembre 2021 a décidé d’allouer 500 000 euros d’aide à l’élargissement du service Klaxit. Une enveloppe financière qui permet à la plateforme de rémunérer les conducteurs inscrits dans sa démarche.
Cet investissement s’inscrit dans une démarche plus globale de la Métropole qui réfléchit actuellement à l’implantation de nouvelles aires de covoiturage, notamment au niveau des communes de Cournonsec et de Saint-Drézéry.