Montpellier Métropole : les Industries Culturelles et Créatives soutenues par un fonds d'aide à la création
Le fonds d’aide à la création des Industries Culturelles et Créatives a été lancé en mai 2022 par la Métropole de Montpellier, ciblant la filière de l’image.
Photo d’illustration © Zachary Vessels / Canva.
Pour le président de la Métropole Michaël Delafosse, “les Industries Culturelles et Créatives sont un pilier de l’attractivité économique de Montpellier.” Régulièrement, l’élu affiche son soutien aux filières culturelles du territoire, connues pour leur dynamisme à toute épreuve.
La métropole de Montpellier accueille sur son sol un grand nombre d’écoles reconnues comme ArtFx ou l’ESMA, des studios de télévision, des géants du jeu vidéo tels qu’Ubisoft, ainsi que des sociétés de production. Pour renforcer ce dynamisme et encourager la structuration de la filière ICC, la Métropole a ouvert un fonds d’aide de 720 000 euros à la création d’Industries Culturelles et Créatives (ICC), en mai 2022. Depuis, 32 projets de la filière de l’image en ont bénéficié.
Accompagner des projets ambitieux
Cette démarche vise à accompagner le développement et améliorer l’accueil des ICC, ainsi qu’à promouvoir les actions d’éducation à l’image et la diffusion de festivals. L’objectif de la Métropole de Montpellier est “d’accompagner et de soutenir les entreprises, les écoles, les associations qui développent des projets ambitieux, dans un état d’esprit ouvert et constructif”.
Ce fonds d’aide vise à accroître l’attractivité autour de la métropole de Montpellier. Développer le rayonnement des Industries Culturelles et Créatives s’inscrit dans le projet de candidature de Montpellier en tant que Capitale européenne de la Culture en 2028. Michaël Delafosse assure que cette “aide déterminante va permettre à des artistes et à des producteurs de développer des œuvres singulières qui rencontreront leur public”.