Montpellier Métropole : plus de reconnaissance et de contrôle pour lutter contre l’absentéisme des agents
Mardi 6 décembre 2022, lors du dernier conseil de métropole de l’année 2022, les élus de Montpellier Méditerranée Métropole se sont prononcés sur la mise en œuvre du plan de prévention et de lutte contre l'absentéisme des agents.
“C’est la 1re fois que l’exécutif déploie un plan aussi ambitieux en la matière, affirme Joël Raymond, vice-président à la Métropole, délégué aux Ressources humaines et au Dialogue social. Son but est de prévenir l’absentéisme et de renforcer l’employabilité des agents. Depuis quelques années, nous avons assisté à une hausse du taux d’absentéisme. Entre 2017 et 2019, il a progressé de 2 jours, une augmentation qui nous a poussés à mener une réflexion sur des actions de prévention et de contrôle.” Dans les faits, le plan de la Métropole comporte 3 volets : la prévention, l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des contrôles.
“L’objectif est d’avoir un équilibre entre le soutien de l’employeur et l’engagement des agents. Nous avons identifié 4 chantiers : le renforcement des dispositifs de contrôle des arrêts maladies, la mise en place de sanction en cas de cumuls d’activités pendant les arrêts de travail, la construction d’un partenariat avec le Conseil de l’Ordre des Médecins et le renforcement des modalités de contrôle lors de la visite d’embauche pour mettre en lien la santé et l’aptitude à la fonction”. L’application de ce plan d’actions devrait démarrer dès le 1er janvier 2023.