Montpellier Métropole subventionne une partie de la restauration du patrimoine sur son territoire
Les porteurs de projets de restauration de biens architecturaux et d'objets mobiliers présentant un intérêt patrimonial peuvent désormais recevoir le soutien financier de la Métropole de Montpellier.
Photo d’illustration © Canva.
Un nouveau type de subvention est lancé par la Métropole de Montpellier en ce début d’année, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire détenu par la métropole depuis 2020 et de sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Ce dispositif inédit vise à aider financièrement les projets de restauration du patrimoine bâti et mobilier situé dans les 31 communes qui constituent la métropole.
Un fonds de soutien à la restauration des patrimoines
Abondées par le fonds de soutien à la restauration des patrimoines à destination des communes et des associations métropolitaines (dont la création a été approuvée en mai 2022), les subventions aideront à financer les études préalables et les chantiers de restauration d’un coût de 2 000 à 500 000 euros hors taxes.
Pour y être éligibles, les projets de restauration devront porter sur “des biens dont la qualité patrimoniale est reconnue, protégés ou non au titre des monuments historiques, situés sur le territoire de la Métropole ou appartenant à une des communes de la Métropole”, précise la collectivité dans un communiqué.
Condition
Cette aide financière peut couvrir 50 % du montant hors taxes du projet sans dépasser toutefois la part de financement assumée par le porteur.
Où et comment déposer les demandes de subventions ?
Les demandes de subventions doivent être déposées :
• pour les communes par courriel à l’adresse suivante : fonds.patrimoines@montpellier3m.fr
• pour les associations sur le portail des aides de la Métropole : https://demande-de-subventions.montpellier3m.fr
Pour plus d’informations sur la constitution des dossiers de demande : https://www.montpellier3m.fr/fondsdesoutienpatrimoines