Faits divers — Montpellier

Montpellier Métropole : trams et bus, la grève à la TaM inquiète à l'approche des fêtes de fin d'année

Alors que la grève nationale à la SNCF commence à produire ses effets, celle qui est en cours pour le 4e jour dans le réseau montpelliérain de transports TaM inquiète les usagers…

Photo © Yannick Brossard.

Les syndicats CGT TaM, UGICT-CGT et FO avaient déposé un préavis de grève courant sur la période du 17 décembre (22h00) jusqu’au 3 janvier (6h00), concernant les bus et tramways à Montpellier. Les voilà désormais rejoints par le Syndicat Sud TaM.

La grève sur le réseau TaM s’étendra donc toute la durée des fêtes de fin d’année, pendant la trêve des confiseurs. Voilà qui ne fat pas le bonheur des usagers, lassés des nombreux travaux sur le réseau TaM, auxquels s’enchaîne cette grève.

Les revendications

Les demandes des grévistes sont multiples. Elles portent notamment sur des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail car “elles se dégradent. Travaux, plusieurs services manquants, les tramways et bus bondés, c’est le vase qui déborde“, précise Reda Berrada, délégué CGT.

Résultat, la profession n’est plus attractive : “qui aurait envie de devenir contrôleur si c’est pour être agressé ?”, s’indignent les grévistes, qui attendent des gestes forts de leur direction. Une police des transports sera bientôt créée à Montpellier, ce qui devrait les rassurer quant à l’avenir…

La CGT détaille : “les revendications portent sur le rattrapage à hauteur de 3,5 % de l’inflation depuis janvier 2022, 400 € de prime pour tout le personnel, le déclenchement anticipé des négociations annuelles, une augmentation de jours télétravaillés et de meilleures conditions de travail“.

Des perturbations sur le réseau TaM

En cette approche des fêtes de fin d’année, les syndicats, unis, estiment que la moitié des salariés de TaM pourraient faire grève, au lieu de 10 à 15 % actuellement. Cela pourrait remettre en cause l’organisation des trajets des utilisateurs, qui pourraient se reporter sur leurs véhicules individuels pour éviter de subir des désagréments. Voilà qui aurait un effet délétère au niveau de la pollution, cheval de bataille de la Métropole et de la Ville de Montpellier…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.