Montpellier Métropole : une aide de 30 euros pour réparer son vélo
Depuis le 1er février, la Métropole de Montpellier propose un soutien financier pour aider les habitants à faire réparer leur vélo.
Crédit photo : Montpellier Tourisme
Une subvention de 30 € maximum
Pour réduire l’usage de la voiture et encourager les mobilités douces, la Métropole propose à ses habitants une “aide à la réparation”. Il s’agit d’une prise en charge jusqu’à 50 % des coûts de réparation d’un vélo au travers d’une subvention de 30 euros maximum par personne.
Pour bénéficier de cette aide, le détenteur du vélo doit se rendre chez l’un des réparateurs éligibles au dispositif (ces derniers doivent avoir rempli et déposé au préalable un dossier d’admission, et avoir été sélectionnés). Le client n’a besoin d’effectuer aucune démarche, c’est le réparateur qui fait la demande de subvention à sa place. Les Montpelliérains ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour se rendre dans les magasins agréés de la Métropole afin de faire procéder aux réparations sur leur vélo.
Allonger la durée de vie des vélos
Cette “aide à la réparation” permet d’allonger la durée de vie des vélos qui dorment souvent dans les caves pour diverses raisons (manque de temps pour faire du vélo, un pneu crevé, un accessoire cassé…). Cela peut éviter de devoir acheter un vélo neuf, ce qui est peu écologique et qui engendre des coûts.
Pour rappel, l’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) de 500 euros est également en vigueur jusqu’à fin juin 2022. Elle s’applique uniquement chez les vendeurs de vélos installés dans la métropole.
La subvention fonctionne t elle pour la réparation d’un vélo électrique?