Faits divers — Montpellier

Montpellier : Michaël Delafosse interdit le protoxyde d'azote sur l'espace public

Le maire de Montpellier et président de la métropole, Michaël Delafosse, a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre l'usage détourné du protoxyde d'azote.

Ce lundi 16 septembre 2024, il a signé un arrêté municipal renforçant les restrictions autour de cette substance, également connue sous le nom de “gaz hilarant”. Cet arrêté, désormais en vigueur, interdit la vente, la détention et la consommation de protoxyde d’azote sur l’espace public, sauf dans les commerces spécialisés ou chez les grossistes.

Le protoxyde d’azote, souvent utilisé à des fins euphorisantes, présente des risques graves pour la santé publique. Sa consommation peut entraîner des troubles moteurs, des altérations de la perception, des convulsions, voire des troubles neurologiques. Des accidents parfois mortels ou des refus d’obtempérer aux forces de l’ordre ont été signalés, en lien direct avec l’usage de ce produit.” explique la ville de Montpellier.

Depuis juillet 2020, Michaël Delafosse s’était déjà engagé dans cette bataille en interdisant la vente de ce produit aux mineurs. Cependant, face à la généralisation de son usage détourné, souvent constaté dans des épiceries de nuit, il a jugé nécessaire de durcir les mesures. En l’absence de réglementation nationale spécifique, il revient aux maires d’utiliser leurs pouvoirs de police pour prévenir les risques pour la santé, la sécurité, la tranquillité et l’environnement.

Le nouveau texte vise à contrer l’essor de la vente illicite de ces cartouches, largement disponibles dans plus de 200 commerces de nuit montpelliérains. Certaines de ces épiceries ont d’ailleurs déjà fait l’objet de fermetures administratives pour vente illégale de protoxyde d’azote, notamment à des mineurs, malgré l’interdiction en vigueur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.