Montpellier : Michaël Delafosse lance la police métropolitaine des transports
La police métropolitaine des transports entrera en service lundi 18 septembre. Ce matin, le président de la Métropole Michaël Delafosse a lancé le dispositif.
Ce vendredi matin, lors d’une cérémonie officielle, Michaël Delafosse accompagné de Jean-Pierre Rico, conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la mise en place de la police des transports et maire de Pérols, et de Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, a lancé officiellement la police métropolitaine des transports (PMT).
“La constitution de cette police est une nouveauté, explique le maire de Montpellier, c’est une compétence nouvelle pour accompagner le besoin de sécurité légitime de nos concitoyens et c’est une choix politique.” Pour un budget de 2 millions d’euros, ce sont donc à terme 42 agents qui composeront les effectifs de la plus grande police métropolitaine de France (ils seront une vingtaine dès septembre). Les équipes interviendront 7 jours sur 7 sur les 31 communes de la métropole et le dispositif sera renforcé du mercredi au samedi, de 14h à minuit.
Sécuriser les voyageurs et les agents TAM
“Le rôle de cette police est de sécuriser les voyageurs“, précise Jean-Pierre Rico. Alors que le tram sera bientôt gratuit et que le fréquentation devrait augmenter, il “est important d’avoir des effectifs de police qui sont formés à pouvoir régler un certain nombre de problèmes, comme les agressions physiques et les agressions envers les femmes“, ajoute le maire de Pérols. En effet, les agents de cette nouvelle police, recrutés début janvier, ont reçu une longue formation, notamment au harcèlement de rue.
La mission de la PMT sera aussi d’assurer la sécurité des agents de la TAM, qui ont déjà subit 96 agressions depuis le début de l’année. “Nous devons protection aux contrôleurs, aux chauffeurs et à tous les agents de la TAM, ajoute Michaël Delafosse. Ceux qui rendent le service public doivent se sentir protégés.”