Montpellier : Michaël Delafosse, "le Contournement Ouest se fera, malgré l'annulation de son financement en Conseil d'Etat"
Lors des vœux de la CCI Hérault organisés au Corum de Montpellier le lundi 30 janvier au soir, Michaël Delafosse a exprimé son avis concernant la décision du Conseil d'Etat d'annuler le financement du Contournement ouest de Montpellier
Le chantier du contournement ouest et sa gratuité devaient initialement être financés par une hausse globale des tarifs des péages d’Autoroutes Sud de France. Ce mode de financement a été retoqué par le Conseil d’Etat le 30 janvier 2023 (lire notre article ICI). Néanmoins, “Le contournement ouest se fera, a confirmé Michaël Delafosse le 30 janvier dans la soirée, alors qu’il assistait aux vœux de la CCI Hérault. J’ai été en contact avec les représentants du gouvernement. Une solution va être trouvée pour financer ce contournement. C’est une péripétie juridique comme notre pays nous en offre tant.”
Une infrastructure jugée “indispensable”
Il a ensuite effectué un plaidoyer en faveur de cette infrastructure : “Le contournement ouest de Montpellier est indispensable si on veut transformer l’avenue de la Liberté, pour les habitants de Figuerolles, de La Martelle et de Celleneuve qui souffrent de cette grande balafre à l’intérieur de la ville. Il est également indispensable pour les habitants de l’ouest de la Métropole. 1 milliard d’euros sont investis sur les transports publics décarbonés, mais il y a les endroits où les personnes ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser leur voiture”.
“Cela fait vingt ans qu’on l’attend. Il s’agit d’un élargissement de voirie qui permettra d’éviter que les automobilistes perdent du temps au rond-point de Chez Paulette. Je le redis, ce projet est nécessaire si l’on veut pouvoir corriger le trafic sur cette avenue de la Liberté qui nuit tellement aux habitants de Figuerolles, La Martelle et Celleneuve”, a estimé Michaël Delafosse.
Pas de licenciements
Le président de Montpellier Méditerranée Métropole s’est dit “résolu à ce que ce contournement se fasse, ce qui permettra de sortir définitivement le trafic de transit de Montpellier. Ce projet est lancé. Les équipes commencent à travailler. Elles ne vont pas être licenciées. Nous allons trouver des solutions ; nous y travaillons. Je le dis avec clarté : le Premier ministre de la République est venu à Montpellier pour l’acter. L’Etat ne se déjugera pas sur ses engagements. Je m’exprimerai davantage dans les jours qui viennent. Il n’y aura pas de remise en cause du projet. Je dirais même que plus que jamais, tout le monde a confirmé sa volonté que ce projet soit mené à bien”.
“Le contournement ouest est déjà engagé dans ses financements. Il n’y aura pas de remise en cause. Une nouvelle solution va être proposée d’ici quelques jours. J’ai eu immédiatement confirmation par le gouvernement de sa volonté de ne pas se dédire de ses engagements” a conclu le maire-président.
Ah ah ah.
Les promesses n’engagent que ceux qui les tiennent
La suppression des bus 7 à La Martelle et route de Lavérune est préjudiciable aux personnes sans voiture, notamment pour les 40 médecins route de Lavérune. À quand le départ d’un tram jusqu’à Palavas ?
Super. Un peu de douceur dans ce Montpellier que nous avons perdu