Montpellier : Michel Orier « le patrimoine est en mouvement »
L’avant Festival, c’est la mise en bouche de ce Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier, avec les Rencontres de Pétrarque, et le concert du 14 juillet face à la mairie, sous la direction de Marzena Diakun.
« Ici à Montpellier, le patrimoine est en mouvement, ouvert à la création et à d’autres esthétiques, sans surplomb inutile, on s’y écoute à hauteur d’homme et de curiosité. MC Solaar rappe en version symphonique, et Émile Parisien, artiste associé de cette édition, coudoie Ballaké Sissoko et ses comparses, tutoie Coltrane et Ligeti et l’on converse avec l’œuvre de Pierre Soulages au Musée Fabre. Nous rouvrons des lieux et des par- cours, on y retrouve les Rencontres de Pétrarque, mais aussi de nouveaux espaces de dialogue avec l’Université à l’espace Saint-Charles pour conjuguer la musique au futur avec nos partenaires européens. » Michel Orier, Directeur du Festival.
L’avant Festival
Du lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet à 18h15
Rectorat cour Soulages, les Rencontres de Pétrarque sont des moments d’érudition à vivre sans modération grâce aux débats animés par Caroline Broué, diplômée de Sciences politiques et de Lettres modernes. Des rencontres diffusées, en direct sur France Culture 97.8 FM. (Entrée libre).
Une 37e édition pour cinq jours de débats où vont se croiser les regards d’experts et de personnalités sur des enjeux contemporains. Les révolutions de l’intelligence, c’est le titre de la thématique 2023.
Le concert du 14 juillet à 21h
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, rendez-vous pur un Concert de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra National de Montpellier Occitanie sous la direction de Marzena Diakun, une cheffe d’orchestre polonaise.