Société — Montpellier

Montpellier : “Montpellier change avec vous”, 121 rendez-vous pour co-construire l’avenir de la ville

Vendredi 3 février, à la Maison de la Démocratie, le maire de Montpellier Michael Delafosse et l’adjointe déléguée au renouveau démocratique Séverine SaintMartin ont présenté le programme “Montpellier change avec vous”.

© Ludovic Séverac/Montpellier3M

Derrière cette dénomination et cette promesse, 121 réunions de concertations, balades urbaines et animations, organisées du 10 février au 3 juin 2023, dans 7 grands secteurs de la commune, à savoir Croix d’Argent, Hôpitaux-Facultés, Port Marianne, Prés d’Arènes, Mosson, Cévénnes et Centre. 

“Nous devons créer un dialogue autour des grands projets”

L’équipe municipale de Montpellier a eu à cœur d’organiser une série de rendez-vous en 2023 afin d’aller à la rencontre des habitants de la commune, un modèle d’interactions jusqu’à présent empêché par la crise sanitaire. “Nous n’avons pas eu de chance, nous sommes l’équipe municipale du Covid, rappelle Michaël Delafosse. Nous sommes entrés en fonction dans un contexte inédit du point de vue social et nous n’avons pas pu aller directement dans les concertations publiques de quartier pour détailler et défendre nos projets. Dès que cela a été possible, nous avons relancé les rencontres avec les habitants autour des dossiers stratégiques et urgents tels que celui de la rénovation urbaine de la Mosson ou le dispositif ‘Quartiers apaisés’. Aujourd’hui, nous voulons renforcer la participation démocratique et cela passe par une transformation des modes de concertation. C’est sur cette base et cette ambition que nous avons conçu ‘Montpellier change avec vous’.”

Le programme sera officiellement lancé le 10 février. Son principe : jusqu’en juin, le maire et les membres de son conseil municipal, au grand complet, se déplaceront dans chacun des secteurs définis au préalable afin d’échanger sur le quotidien et les grands projets de la Ville. “L’objectif est que nous soyons transparents sur les grands projets et travaux qui sont réalisés ou portés à Montpellier, détaille l’édile. Nous présenterons les programmes, les financements, et les personnes présentes pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Le but est d’éclaircir les points et d’expliquer pourquoi nous fonctionnons ainsi sur tel ou tel projet. Parfois les Montpellierains nous interpellent sur des sujets qui ne sont pas de notre ressort ou dont la cause n’est pas publique, ces rendez-vous nous permettront de clarifier toutes ces informations. C’est un dialogue essentiel pour capter la parole et les doléances du plus grand nombre. Les personnes qui ne pourront pas être présentes aux dates des réunions pourront également poser leurs questions en ligne et tous les habitants auront accès à un compte-rendu à l’issue de la concertation afin de lire ce qui en est ressorti. C’est un modèle indispensable car la démocratie participative ne doit pas être le monopole de ceux qui ont la disponibilité.”

Revitaliser la tournée des quartiers 

Les deux journées d’échanges affectées à chaque grand quartier devraient se dérouler comme suit : une réunion publique le 1er jour à 19h, une balade urbaine le 2e jour à 11h et une conclusion autour d’un apéritif républicain à 12h. Au préalable, des réunions seront organisées afin de recueillir les premières suggestions et questions des acteurs du quartier.

Les dates de la tournée : 

  • 11 et 12 février : réunion “Croix d’Argent”, destinée aux habitants de Bagatelle, Estanove, Lepic, Les Grisettes, Mas Drevon, Ovalie, Pas du Loup et Tastavin.
  • 10 et 11 mars : réunion “Hôpitaux-Facultés”, destinée aux habitants d’Aiguelongue, Euromédecine, Hauts de Saint-Priest, Malbosc, Plan des 4 Seigneurs et Vert-Bois.
  • 17 et 18 mars : réunion “Port Marianne”, destinée aux habitants de Grammont, Jacques Cœur, Pompignane, Lironde, Millénaire, Odysseum, Parc Marianne, Richter et Rive Gauche.
  • 31 mars et 1er avril : réunion “Prés d’Arènes”, destinée aux habitants d’Aiguerelles, Cité Mion, La Rauze, La Restanque, Saint-Martin et Tournezy.
  • 14 et 15 avril : réunion “Mosson”, destinée aux habitants de Celleneuve, La Paillade et les Hauts de Massane.
  • 21 et 22 avril : réunion “Cévennes”, destinée aux habitants d’Alco, La Chamberte, La Martelle, Montpellier Village, Pergola, Petit-Bard et Saint-Clément.
  • 2 et 3 juin : réunion “Centre”, destinée aux habitants d’Antigone, Boutonnet, Centre historique, Comédie, Figuerolles, Gambetta, Gares, Les Arceaux, Les Aubes et les Beaux-Arts.

Pour participer, les personnes intéressées doivent s’inscrire sur participer.montpellier.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.