Montpellier : musique et mathématiques en concert pour une résidence d'artiste à l'Université de Montpellier
Ce moment est un concert, ou une rencontre, ou les deux : le musicien et plasticien Stéphane Clor sera en représentation en compagnie de Thomas Hausberger, enseignant-chercheur en mathématiques.
(Crédit Ri Butov / Pixabay)
La résidence d’artiste de Stéphane Clor se nomme “Écouter les lignes, tracer des sons”. Il questionne ici le langage musical par rapport à la genèse des mathématiques comme langage : “l’idée forte de cette résidence est de discuter/expérimenter/partager la création d’un langage symbolique pour exprimer la musique contemporaine (donc au-delà des partitions classiques, un nouveau genre de partition qui devient elle-même œuvre d’art), et ensuite d’interpréter une œuvre exprimée dans ce langage. Toutes les sciences (physique, chimie, biologie,…) sont convoquées pour inspirer le langage par leurs modes de représentation“.
Ce qui vous attend
Le 16 novembre, c’est donc un concert de violoncelle et une rencontre autour de la résidence de Stéphane Clor, musicien et plasticien dont la recherche se partage entre musique, improvisation et arts graphiques, qui sont proposés. Le concert sera ponctué de discussions avec Thomas Hausberger, enseignant-chercheur en mathématiques, pour proposer une lecture croisée des recherches scientifiques et artistiques.
Informations pratiques
- Date : 16 novembre 2022 à partir de 18h30
- Lieu : Campus Triolet – Bâtiment 36 – Amphi A.36.03
- Inscription ici