Agenda / sorties — Montpellier

Montpellier : musique live, arts et conférence, le festival Arabesques fait le plein d'ambition

Cette année encore, Montpellier accueillera le plus grand festival d’Europe lié à la culture du Monde Arabe. Lancé le 10 septembre, ce seront l’Ensemble Constantinople et l’artiste Ghalia Benali qui ouvriront cette 19e édition.

Créé en 2006, le festival Arabesques est porté depuis ses débuts par l’association UNi’SONS qui a à cœur de mettre l’art et la culture au centre de son projet, et ce, notamment dans les quartiers populaires comme celui de La Paillade, où elle a été fondée en 2000. Aujourd’hui, 18 ans plus tard, Arabesques est un rayon de soleil méditerranéen dans le paysage culturel de Montpellier, et constitue un pont entre l’Europe et le monde arabe. En effet, mettant en avant les convergences culturelles qui existent entre ces deux régions, il réunit chaque année plus de 20 000 spectateurs.

Promouvoir des valeurs essentielles

Ce festival poursuit d’abord un objectif de diversité artistique, qui se traduit par une programmation aussi variée que pluridisciplinaire. En effet, la diversité artistique rend honneur à la richesse culturelle du monde arabe et contribue à sa transmission. Le public attiré est composé de toutes les origines et tous les âges, universalité qui fait la fierté du festival. Dans cette continuité, l’événement se veut un exemple de vivre-ensemble, d’ouverture d’esprit, de convivialité et de respect. Des valeurs qui, comme la diversité de son public, reflètent aussi la richesse des cultures méditerranéennes mises à l’honneur durant 15 jours.

Quel programme ?

Pour lancer les hostilités, le 10 septembre, l’Opéra Comédie accueillera l’Ensemble Constantinople, et celle qu’on surnomme la « Aretha Franklin de Carthage », Ghalia Benali. L’artiste belgo-tunisienne, qui a notamment été classée dans le top 10 des performances live les plus marquantes de 2013 par le New York Times, s’inspire du poète du XIIIe siècle, Rûmi, pour proposer un spectacle de musique arabe moderne et contemporaine. Les fans de rock seront à l’honneur tout au long du festival, et particulièrement pour le bouquet final du dimanche 22 septembre avec un groupe Bab L’Bluz à 19h au théâtre JCC d’O, puis Mouss & Hakim à 21h à l’amphi d’O.

Ceux qui recherchent plutôt le rire que l’harmonie des notes ne seront pas en reste non plus : Amine Radi, qui cumule plus de 6 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, se produira le 15 septembre à l’amphi d’O. Akim Omiri et Djamil le Schlag livreront également leur spectacle au théâtre JCC d’O, respectivement le 21 et 22 septembre.

Enfin, des expositions, tables rondes ou rencontres artistiques et littéraires seront proposées au fur et à mesure du festival.

La programmation complète ICI.

La billetterie et les différentes scènes

Pour se rendre aux différentes performances, les tarifs varient en fonction du spectacle, mais bénéficient de différents régimes préférentiels. Les étudiants, les groupes de plus de 10 personnes, les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA profitent tous de prix réduits. Pour les familles, entre 12 et 18 ans, l’entrée sera à 10€, en dessous, elle ne dépassera pas 7€, tandis que les nouveau-nés de moins de 2 ans pourront vous accompagner gratuitement, bien qu’ils doivent avoir leur billet tout de même. Les passionnés de la culture arabe peuvent se tourner vers le Pass Festival qui permet de réduire les coûts pour toute personne qui voudrait assister à 4 spectacles différents ou plus. Le pass journée peut aussi s’avérer intéressant pour ceux qui voudraient assister à 2 concerts. Enfin, les expositions, DJ set ou tables rondes seront gratuites durant la quinzaine.

Pour plus d’informations en détail sur la billetterie, sur festival-arabesques.mapado.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.