Montpellier : Nabyla Maân ouvre le festival Arabesques à l’Opéra Comédie
Arabesques, le 5 septembre à 20h, le festival débute à l’Opéra Orchestre National de Montpellier avec le concert de l’artiste marocaine Nabyla Maân accompagnée par l’Orchestre arabo-andalou de Fès.
« Faire valoir la culture, sa grande diversité, c’est dire l’importance de l’ouverture aux autres. C’est dire aussi la richesse qui nait de l’échange et du partage. Entre joie, gravité, sensualité, la programmation 2023 du Festival Arabesques offre la promesse d’émotions fortes et de moments précieux, » déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie à propos de cet événement.
Le vivre-ensemble à travers l’expression artistique
Porté par UNi’SONS depuis sa création en 2006, ce festival a pour mission de promouvoir le vivre-ensemble à travers l’expression artistique. Implantée au cœur du quartier de La Paillade à Montpellier et fondée en 2000, l’association UNi’SONS s’est toujours engagée à enrichir la vie des habitants, en particulier dans les quartiers populaires, en plaçant l’Art et la Culture au cœur de ses actions.
Le Festival Arabesques est l’un des projets phares de l’association, et il est aujourd’hui un rendez-vous culturel incontournable. Il met en avant les arts du monde arabe à travers une programmation pluridisciplinaire et variée.
Ouverture avec Nabyla Maâ
Le festival débute à l’Opéra Orchestre National de Montpellier avec le concert de l’artiste marocaine Nabyla Maân accompagnée par l’Orchestre arabo-andalou de Fès.
Nabyla Maân a grandi dans un environnement riche des musiques traditionnelles marocaines. En tant qu’artiste contemporaine, elle propose une approche universelle de cet art, avec différents projets artistiques où se mêlent Malhoune, Ala Andalusia, Tarab Gharnaté au Jazz et musiques du monde.
Nabyla Maân a déjà produit cinq albums et le dernier « Dalal Al Andalus », a reçu deux awards aux Morocco Music Awards. Elle travaille actuellement sur son prochain album qui sortira en septembre prochain et qu’elle présentera à Arabesques. Un concert unique avec les plus grands et prestigieux maîtres de la musique arabo-andalouse du Maroc.