Montpellier : Noël meurtri, un jeune homme se donne la mort gare Saint-Roch
Il avait 21 ans et depuis six mois, il avait le cœur lourd, lesté par un état dépressif croissant. Le 25 décembre, il s’est donné la mort.
Noël noir
Conscient qu’il avait besoin d’aide, il s’était tourné vers ses proches, ses amis et même des professionnels de santé qui l’avaient accueilli en clinique. Régulièrement, il s’était envolé pour se soustraire à cette écoute et se retrouver seul, jusqu’à présent, il avait été retrouvé, aidé, sauvé. Une autre forme d’accompagnement, plus contraignante, était en discussion, elle ne verra jamais le jour.
Car la dépression l’a dévoré, et l’a poussé à monter au 9e et dernier étage du parking Saint-Roch pour se donner la mort le 25 décembre 2023. Son geste désespéré, réalisé le midi de Noël, a été capturé par les caméras de surveillance, ne laissant planer aucun mystère sur les causes de son inéluctable décès. Le samedi 6 janvier 2024, un dernier hommage lui sera rendu au moment de sa mise en terre.
“Perchoir aux désespérés”
Ce qui choque le plus dans cette histoire, après la perte d’une vie aussi jeune, c’est la régularité de ces incidents. Au cours des dernières années, le parking Saint-Roch s’est forgé une triste réputation de “perchoir aux désespérés”.
Un mort en octobre 2023, un second en décembre, et aujourd’hui c’est un troisième nom qui vient endeuiller une famille, des amis, un quartier. Mais alors que faire ? Faut-il aménager différemment le parking ? Avoir une présence humaine régulière ? Afficher à l’intérieur des messages qui pourraient panser les âmes meurtries ? Difficile de trouver une réponse.
Rappelons-nous tout de même l’existence et l’importance du 3114, le numéro national “Souffrance et prévention suicide”, ainsi que des autres dispositifs d’aide et d’écoute.