Montpellier : nouveau coup de pouce pour l'innovation culturelle
La Ville de Montpellier lance un nouvel appel à projets pour soutenir les initiatives culturelles et artistiques.
Promouvoir les talents locaux
Créé pour appuyer la candidature “Capitale Européenne de la Culture 2028” de Montpellier, ce nouveau “coup de pouce” s’adresse aux associations et aux artistes professionnels organisés sous forme associative ou inscrits à la Maison des Artistes, dont l’activité s’exerce sur le territoire de la commune de Montpellier. La Ville est particulièrement intéressée par les projets liés à des actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC), ainsi qu’aux idées permettant de développer les nouvelles formes de communication.
Les subventions allouées à chaque projet sont plafonnées à 50 000 € et peuvent couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles du projet. Ces dernières comprennent les outils informatiques et numériques, les travaux de restauration d’œuvres et de patrimoine mobilier ou immobilier, la rénovation d’un bien immobilier en vue de l’installation d’ateliers d’artistes, l’achat d’équipements ou de matériel en lien direct avec l’activité de la structure, ainsi que l’achat de véhicules de transport de personnes (minibus) respectueux de l’environnement.
Déposer sa candidature
Les demandes de subventions doivent être déposées avant le 31 mai 2023, sur le Portail des Aides mutualisé Ville de Montpellier/Montpellier Méditerranée Métropole, mis en place en 2022. Un tutoriel est disponible sur le site pour aider les demandeurs à remplir leur dossier de demande de subvention. Pour rappel, le versement de la subvention est conditionné à la réalisation des dépenses, sur justificatifs, et le montant définitif de la subvention sera proratisé si le budget réalisé est inférieur au budget prévisionnel.