Montpellier : nouveaux changements de circulation à Odysseum à partir du 19 août
Les travaux d'extension de la ligne 1 du tramway se poursuivent dans les secteurs Odysseum et Cambacérès, créant de nouvelles complications pour les automobilistes et les usagers des transports publics.
Depuis le 8 juillet, l’accent est mis sur la construction des structures de voie sur le boulevard Pénélope en préparation de l’installation des rails du tramway.
Perturbations dans les transports
Pour permettre la poursuite des travaux, plusieurs ajustements affecteront la circulation. Déjà, à partir du 19 août, une voirie provisoire sera mise en place sur la rue du Mas de Brousse pour l’installation des équipements de chantier et des poteaux de la ligne aérienne de contact. La rue sera partiellement fermée du 2 au 27 septembre 2024, tout en maintenant l’accès pour les riverains.
En parallèle, le terminus de la navette Gare Montpellier Sud de France, reliant la gare TGV à la station de la ligne 1 “Place de France”, sera déplacé de quelques mètres à partir du 19 août. Ce changement, qui durera jusqu’à l’été 2025, sera signalé par un jalonnement spécifique pour aider les voyageurs.
Recommandations de la Métropole
Pour stationner à la gare Montpellier Sud de France pendant cette période, il est conseillé d’utiliser les parkings P1 dépose-minute et P2, situés au sud de la gare. La Métropole confirme que les visiteurs d’Odysseum, ainsi que ceux d’IKEA et de Décathlon, pourront également utiliser les parkings disponibles autour de ces commerces.
Très attendue, cette extension permettra de relier les gares Saint-Roch – soit le centre-ville de Montpellier – et Sud de France en seulement 20 minutes. Son entrée en service est prévue au second semestre 2025.