Montpellier : nouvel objectif pour Sanofi avec l'inauguration de son parc photovoltaïque
Sanofi et EDF ENR ont annoncé l'inauguration du premier parc photovoltaïque en autoconsommation du géant de la pharmacologie.
Une installation de 3,3 hectares
Cette installation est située sur le site de recherche et développement de Montpellier et est associée à quarante bornes de recharge pour véhicules électriques Izivia, une première pour Sanofi en France.
Le parc s’étend sur une superficie de 3,3 hectares et a commencé à produire de l’électricité en février 2023, avec une production électrique annuelle de 5 490 MWh, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 4 000 habitants, couvrant 17,5% des besoins électriques annuels du site.
Sanofi avait lancé un appel d’offres en avril 2019 pour accompagner le projet de décarbonation de son site de Montpellier, qui a été remporté par EDF ENR. Les travaux ont débuté en septembre 2021 et ont abouti à la livraison du parc photovoltaïque en février 2023.
S’engager pleinement dans la transition énergétique
Cette installation est un élément clé de la stratégie environnementale de Sanofi, appelée Planet Care, qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2045. Elle représente un levier d’action majeur pour Sanofi, qui s’est engagé à approvisionner l’ensemble de ses sites en électricité renouvelable d’ici 2030. Le parc photovoltaïque de Montpellier est un pas de plus vers l’objectif ambitieux de la société.
Financièrement, Sanofi a bénéficié du Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) d’un montant de 868 372 euros pour la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion Economique, Sociale et Territoriale de l’Union Européenne. Le site de Montpellier est aujourd’hui le premier site de recherche et développement certifié ISO 50001 en 2015, et regroupe de nombreuses activités en lien avec toutes les étapes de production du médicament, de la recherche au développement jusqu’à la mise sur le marché.