Nouveaux programmes — Montpellier

Montpellier : Oasis, la première Folie de l'ouest de la ville, s'apprête à sortir de terre

C'est dans le quartier Ovalie que la Folie Oasis verra le jour : les travaux vont commencer dans quelques mois et devraient se terminer pour l'été 2027.

“Avec ses formes courbes et ondulantes, Oasis est un lieu inspiré par la nature, une sorte de pause dans la ville, une folie douce”, explique Thomas Coldefy, l’architecte lillois choisi pour ce projet. Composée de deux bâtiments de forme circulaire et reliés par une passerelle, cette Folie de 12 étages sera située quartier Ovalie, entre le GGL Stadium et la place Flandres-Dunkerque. 53 logements sont prévus, dont 16 en bail réel solidaire (BRS, un dispositif d’accession à la propriété pour les ménages modestes), du T2 au T5. Tous les appartements auront au moins 20m2 de terrasse. En moyenne, il faudra compter 6 500 euros le mètre carré pour s’offrir un appartement dans le futur bâtiment.

OASIS SOGEPROM PRAGMA zoom terrasse © Mag Arhitecktura 1 1
OASIS SOGEPROM PRAGMA zoom terrasse © Mag Arhitecktura 1 1

3000 m2 de bureaux sont également prévus, à destination des Industries culturelles et créatives (ICC). Ils seront divisés en plateaux de 500m2 et fractionnables en lots de 150m2. Une salle de sport, située au niveau de la passerelle, sera à disposition des habitants. Sur le rooftop, l’ancien rugbyman François Trinh-Duc gèrera un restaurant haut de gamme. “Le pied d’immeuble sera tout aussi attractif, ajoute Pierre Raymond, directeur régional Occitanie de Sogeprom-Pagma, promoteur du projet. Nous allons retrouver l’esprit des parcs et des guinguettes d’autrefois”.

PLAN OASIS VUE DU CIEL SOGEPROM PRAGMA © Mag Arhitecktura
PLAN OASIS VUE DU CIEL SOGEPROM PRAGMA © Mag Arhitecktura

Les ondulations d’Oasis seront faites de bambou tressés travaillé avec la pépinière de la bambouserie d’Anduze, une originalité de plus pour cette Folie puisque le matériau “n’est jamais utilisé en architecture”, précise Thomas Coldefy. Inspirées de chapeaux de paille, ces “jupes de bambous” ont été pensées en fonction de l’orientation au soleil et apporteront de la fraîcheur. Une “architecture organique”, selon Maryse Faye, adjointe à l’urbanisme durable et à la maîtrise foncière à la Ville de Montpellier qui précise que, contrairement au Folies du XVIIIe siècle, les Folies contemporaines seront “dans le centre-ville, pas juste pour faire beau mais pour être vécues.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Un petit square de verdure au milieu de tout ce béton eut été plus bienvenu.
    D’autant que la 4 voie dite rapide hyper fréquentée va occasionner beaucoup de bruit et d’air vicié aux nouveaux occupants rien de très excitant même s’il s’agit d’une folie de notre m’a tu vu de maire.
    Notre ville perd de plus en plus son caractère méridional et humain au profit d’une métropole suffisante et bourgeoise dans le mauvais sens du terme.

  2. Quand l’architecte Thomas Coldefy déclare que : “le bambou matériau jamais utilisé en architecture” j’invite l’architecte à lire le livre Révolution Bambou de Jeanne Pham Tran et de s’informer de ce qui est construit en bambou dans le monde est également en France.
    En 2018 à Arles, superbe exposition photographique de Mathieu Ricard, dans le premier bâtiment en bambou ouvert au public en France , conçu par Simon Vêlez (célèbre architecte colombien spécialisé dans le Bambou) et construit par Vinci Construction France.

  3. 6500 euros le m2 ?!!
    On a arrachés nos vignes et détruit nos paysages pour que des fortunés achètent ces idioties pour les mettre en location ?

  4. Super beau mais sûrement pas pour les pauvres moi je devrais rester dans mon studio en plein nord évidemment

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.