Montpellier : Open Sud de France, récidive d’Alexander Bublik et record de fréquentation
61 147 spectateurs au total ont assisté à l’Open Sud de France de Montpellier, qui s’est conclu hier soir. Un second sacre pour le kazakhstanais, opposé à Borna Coric en finale.
Bublik vers le top 10 ?
Bublik gagnant en deux sets : 6-2 6-3. Le croate Borna Coris avait pourtant bien démarré avec un premier set remporté 7-5. Une victoire qui permet à Bublik de se hisser de la 27e à la 23e place mondiale. Le meilleur classement de sa carrière. Des résultats présageant un futur top 10 ? En tout cas l’an dernier, c’est Jannick Sinner, aujourd’hui n°4 mondial, qui avait soulevé le trophée.
Coric-Bublik : l’opposition surprise
Une opposition surprenante. Meilleur joueur au classement du tournoi, le n°8 mondial, Rune Holger aurait dû parvenir en finale à l’issue des demies. Hélas, lors de sa demi-finale face à Borna Coric, le danois a dû déclarer forfait pour cause de blessure à l’avant-bras droit, alors qu’il était mené par deux sets. Une période compliquée pour Holger, déjà éliminé prématurément de l’Open d’Australie par Arthur Cazaux, 121e mondial à ce moment-là.
Score final : 400 000 € pour les organisateurs
Une victoire aussi pour l’avenir de l’Open Sud de France. Patrice Canayer, ancien directeur du MHB, aujourd’hui délégué régional à l’attractivité et rayonnement de l’Occitanie, a confirmé une “annonce positive”. En effet, alors que le retrait de la Métropole laissait un trou de 400 000 € de subventions à trouver pour les organisateurs, une solution vient d’être annoncée pour les trois ans à venir. Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie et chargé de l’éducation jeunesse et sport, a indiqué avoir trouvé plusieurs investisseurs, dont le Département de l’Hérault. Ces nouveaux partenaires devraient permettre de réunir 1,2 million d’euros, répartis sur trois ans.