Montpellier : opération escargot des VTC et bouchons en vue mardi 10 décembre
Le syndicat FO FMVTC (Force ouvrière - Fédération montpelliéraine des VTC) lance un appel à la mobilisation des chauffeurs VTC mardi 10 décembre, dès 7 h. Au programme : opération escargot entre le Zénith et la gare Sud de France et distribution de tracts.
Bis repetita. Les chauffeurs VTC montpelliérain reprennent le chemin de la manifestation pour “dénoncer les pratiques injustes et abusives des plateformes Bolt et Uber”, indique le syndicat FO FMVTC (Force Ouvrière – Fédération montpelliéraine des VTC). Ce dernier appel à une mobilisation mardi 10 décembre, dès 6 h 30, pour une opération escargot entre le Zénith et la gare Sud de France, à Montpellier.
“Ce n’est plus du gagnant-gagnant, c’est de l’esclavage”
“On s’oppose aux différentes augmentations de la commission variable de Uber qui peut aller jusqu’à 45 % du montant de la course”, indique Karim Helal, porte-parole FO FMVTC. En effet, le groupe aux manettes de la plateforme Uber a décidé de faire varier sa commission de 3 % à 45 % selon les courses. “On va se retrouver taxés à presque la moitié du prix de la course alors que c’est notre véhicule et que nous amortissons les coûts. À ce niveau là, ce n’est plus du gagnant-gagnant, c’est de l’esclavage.”
L’objectif est de rallier un maximum de chauffeurs pour “montrer notre mécontentement”, explique Karim Helal, et d’alerter sur les conditions de travail “imposées” aux chauffeurs VTC “souvent méconnues” du grand public. L’opération démarra à 6 h 30 par un rassemblement au Zénith de Montpellier avant le départ du cortège à 7 h pour se rendre (lentement) durant l’heure de pointe à la gare Sud de France. L’opération sera suivie d’un stationnement statique sur des zones définies avec distribution de tracts pour informer et mobiliser le public.