Montpellier : originalité, innovations, les futures Folies architecturales seront très remarquées
Mardi 14 mars, au Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) à Cannes, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse a dévoilé les noms des architectes qui signeront la première vague de Folies architecturales du XXIe siècle, et les projets qu’ils portent.
Les rondeurs de la Folie Sentinelle
Samedi 11 mars, en direct du Salon de l’Immobilier, le maire de Montpellier avait annoncé que la prochaine Folie architecturale de la ville située sur l’îlot Vernière, près du Corum, serait conçue par l’architecte Odile Decq et le promoteur montpelliérain Thierry Aznar (AEKO). Un bâtiment particulièrement original, tout en courbes, d’une surface de seulement 236 m2 et d’une hauteur maximale de 18 mètres. Les fenêtres ovales apporteront une touche de douceur supplémentaire au bâtiment. La résidence de 4 étages sera composée d’un restaurant avec mezzanine, d’une galerie d’art, d’un magasin/atelier d’art, de deux niveaux de coworking et d’un toit-terrasse de détente avec un bassin d’eau, de la végétation et du mobilier dédié aux coworkers.
Report de la Folie Nouveau Saint-Roch
Mardi 14 mars, Michaël Delafosse a annoncé trois autres projets de Folies au lieu des quatre attendus, la consultation concernant la Folie Nouveau Saint-Roch devant être relancée par la Ville. En effet, les projets présentés par les architectes et promoteurs dans ce quartier ne répondaient pas à toutes les attentes du jury, notamment en termes d’intégration dans ce quartier. Les bâtiments mis en lumière au MIPIM ont de quoi séduire. Revue de détail…
Alma Terra à Port Marianne, hymne au partage
A Port Marianne (La Lironde), l’architecte marseillaise Manuelle Gautrand signera l’architecture de la Folie Alma Terra, composée d’un tiers de logements sociaux. Cette résidence sera déclinée en 5 petites folies construites avec la terre des fondations, qui seront reliées entre elles par des passerelles communes végétalisées. Les bâtiments seront de hauteurs différentes les uns des autres, pour alléger et éviter l’effet de bloc. Le partage sera au cœur de cette folie qui pourrait accueillir un restaurant au rez-de-chaussée, puis des potagers collaboratifs, une école d’art pour les enfants ainsi qu’une crèche. Une orangeraie pourrait y être installée. Un bar à cocktail occupera le toit-terrasse.
L’Oasis, propice aux interactions sociales
Dans le quartier Ovalie, la Folie Oasis, pensée par les architectes Thomas Coldéfy et Isabelle Van Haute pour Sogeprom-Pragma, disposera d’ombrières en bambous d’Anduze et d’un sport bar sur le toit animé par l’ex-rugbyman François Trinh Duc.
Une terrasse partagée au 13e étage favorisera les interactions sociales entre les résidents. La Folie comportera 2 édifices. Le premier, de 4 500 m², accueillera des logements en mixité sociale. Le second, de 3 000 m², sera un bâtiment tertiaire abritant des Industries culturelles et créatives. Selon Michaël Delafosse, cette “architecture vient répondre au magnifique stade de rugby tout en se connectant parfaitement au quartier, qu’elle remet en estime”.
Les Galets, futur haut-lieu culturel
Autre Folie prometteuse, celle qui sera implantée dans le quartier République consistera en 3 bâtiments en forme de galets. Pensés par l’architecte Ellen Van Loon, du cabinet d’architecture Oma, Les Galets réalisés par le groupement Vinci-Sogeprom-Pragma abriteront notamment une salle de spectacles de 200 places.
Les 3 Galets offriront une surface totale de 12 500 m². Leur hauteur variera de 8 à 13 étages. Un restaurant accueillera le public sur l’un des toits-terrasses. Un autre toit-terrasse sera dédié à la pratique sportive des usagers du bâtiment. Des logements innovants y sont annoncés.
“Relancer les folies, c’est faire le choix d’une architecture débridée, libre, audacieuse, pour faire rayonner Montpellier, faire de beaux logements pour tous et répondre aux défis environnementaux de notre siècle. Montpellier, ville où les architectes ont leur place”, indique Michaël Delafosse, qui se réjouit que la ville ait reçu pour ces Folies “18 réponses de très haut niveau émanant des meilleures équipes d’architectes et de promoteurs”.