Montpellier : ouverture d'un lieu sûr pour les femmes de la cité Gély
Mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le maire de Montpellier Michaël Delafosse a inauguré un local à destination des femmes au cœur de la cité Gély.
© Marielle Rossignol.
La naissance du projet
En 2021, la compagnie La Chouette blanche organisait un voyage en Allemagne pour célébrer les 60 ans de jumelage entre Montpellier et Heidelberg. Cinq femmes gitanes étaient parties pour monter un projet théâtral et rencontrer leurs homologues allemandes. Dans un contexte artistique léger, elles avaient découvert les joies du partage et en avaient appris davantage sur la culture gitane dans le nord de l’Europe. De retour en France, elles ont donné une représentation théâtrale et attiré les regards sur la place accordée aux femmes de cité. Le projet était en marche…
© Marielle Rossignol.
Un endroit pour se réunir
L’espace public est en majeure partie occupé par des hommes, les femmes n’y trouvent pas leur place. C’est à partir de cette réflexion, que 5 femmes gitanes de la cité Gély, ont imaginé un espace où elles pourraient se réunir. Elles ont créé leur association La Volonté des femmes afin d’élaborer de toute pièce ce projet. L’ambition : sortir les femmes de l’isolement et les aider dans leurs démarches administratives, informatiques et de création d’événements.
© Marielle Rossignol.
Le local a été inauguré le mercredi 8 mars 2023 en présence de la délégation de la Ville de Montpellier, des représentants d’ACM et de l’équipe de la Maison Pour Tous Albertine Sarrazin. Le centre ouvrira une fois les meubles installés et proposera de nombreuses animations pluriculturelles afin d’attirer un maximum de personnes.