Montpellier : pendant les vacances de la Toussaint, les musées et les médiathèques font le plein d'animations
Au programme : des animations ludiques, créatives et enrichissantes pour les petits et les grands.
Pendant les vacances de la Toussaint, du 25 octobre au 7 novembre, la Ville et la Métropole de Montpellier proposent de nombreuses animations culturelles et ludiques à destination des familles.
Faire un tour au musée
Après des mois de fermeture liés à la pandémie, les musées de Montpellier se sont pliés en quatre pour proposer un programme étoffé au public pour la Toussaint.
Pendant les vacances, le musée Fabre va mettre l’accent sur les visites en famille :
- Visites “Couleurs et pliages” (2-5 ans) les mercredi 3, vendredi 5 et samedi 6 novembre à 10h
- Visites “Intrigue à l’Italienne” (6-10 ans) les mercredi, vendredi et samedi à 10h (7 € par participant)
Durant les vacances, le Moco Panacée propose également des ateliers ludiques pour les enfants, à partir de 6 ans. Ils seront notamment amenés à imaginer le meilleur et le pire des scénarios catastrophe, avant de suivre un atelier de médiation artistique. Ils pourront aussi assister à un atelier de pratique en lien avec l’exposition Sol !, en présence de l’artiste Anne Pons.
A Lattes, le musée archéologique Henri Prades organise de nombreux ateliers d’initiation ouverts à tous : peinture pariétale, céramique grecque, orfèvrerie gauloise, faïence languedocienne, écritures anciennes… Le dimanche 7 novembre, il accueillera le Manoir du Crime, l’association spécialisée dans l’immersion. Grâce à elle, le public pourra redécouvrir l’histoire de Lattara au travers d’aventures épiques et d’enquêtes étranges.
La technologie pour attirer les jeunes
Les médiathèques de la Métropole se montrent très actives cet automne.
Suite au Sommet Afrique-France, organisé les 7, 8 et 9 octobre dernier à Montpellier, elles proposent de multiples animations sur la thématique : courts-métrages, jeux de rôle, ateliers création… Toute la programmation est à découvrir sur www.montpellier.fr/programme-vacances-de-la-toussaint.
En parallèle, les médiathèques offrent une place plus importante à la technologie. Les jeunes pourront notamment s’exercer aux jeux vidéo FIFA et Among us
Dans la veine de la Code Week 2021, elles vont donner accès à des sessions consacrées à l’impression 3D et la programmation numérique. Des experts seront présents pour effectuer des tests de compétences et d’habileté. L’objectif est de faire naître des vocations ou simplement comprendre, entouré de spécialistes, un domaine bien souvent considéré comme un simple loisir.