Montpellier : plusieurs voleurs de vélos stoppés en deux jours
Ces derniers jours, la police de Montpellier a procédé à l’arrestation de plusieurs individus pour des vols de vélos, dans des circonstances aussi variées qu’inattendues...
Deux adolescents en flagrant délit
Le 1er octobre, à 15h40, deux adolescents âgés de 16 ans, de nationalité algérienne, ont été interpellés devant la piscine olympique Angelotti. Ils venaient de couper les cadenas de deux vélos. Ces jeunes, en situation irrégulière, ont expliqué qu’ils volaient des vélos pour se faire de l’argent. Ils ont été conduits au commissariat où ils ont tenté de minimiser leur geste, en affirmant qu’ils n’avaient pas eux-mêmes coupé les antivols, mais qu’ils comptaient tout de même revendre les vélos. Les propriétaires, qui étaient encore dans l’eau au moment du vol, ont pu récupérer leurs montures après avoir été contactés par la police. Les deux adolescents ont été convoqués devant la permanence éducative du tribunal.
Un vol déjoué par la police
Le 2 octobre, aux premières heures de la journée, la brigade anti-criminalité (BAC) a contrôlé un jeune de 15 ans qui circulait sur un vélo électrique haut de gamme, de marque Nakamura, sur le cours Gambetta. Les policiers ont rapidement noté une incohérence : la roue avant ne correspondait pas au modèle du vélo. Une enquête a révélé que l’adolescent avait volé le vélo en dérobant uniquement le cadre et avait remplacé la roue avant pour masquer le vol. Grâce au numéro d’identification du vélo, la police a pu contacter la propriétaire, qui a confirmé le vol. Le jeune voleur, de nationalité marocaine, a été confié à un foyer de l’enfance et s’est vu interdire de fréquenter le quartier de Gambetta.
L’homme au vélo sur le dos
Le même jour, à quelques heures d’intervalle, un homme de 44 ans a été surpris en train de marcher dans la rue avec un vélo sur le dos. Ce qui a attiré l’attention des policiers ? L’antivol encore attaché à la roue du vélo. En état d’ébriété, l’homme a été interpellé, et bien que ses intentions soient floues, il devra répondre de ses actes devant un délégué du procureur.