Montpellier : Pôle emploi associe pétanque et insertion des jeunes
Ce mardi 1er février, le directeur territorial du Pôle emploi Hérault, Joseph Sanfilippo, et la directrice d’agence de Montpellier Cévennes, Dominique Bassé, avaient convié la presse pour officialiser leur partenariat avec Marcel Laborde, président de Ped Tanca.
Si cela peut sembler surprenant, ce n’est pas la première fois que le club de pétanque et grand organisateur du Mondial Montpellier 3M se lie à Pôle emploi. L’an dernier, les deux entités avaient conjointement lancé et mené une opération de grande envergure baptisée “l’Odyssée de l’emploi”.
Bilan de la première opération
Ce dispositif décalé et inédit est né afin d’offrir une nouvelle approche aux jeunes en besoin d’insertion. Il se découpe en deux temps : une matinée légère au cours de laquelle les candidats affrontent les recruteurs dans une ambiance détendue et une après-midi job dating pendant laquelle ils retrouvent ces mêmes recruteurs.
“Pour nous, le message qui doit passer est qu’il y a des talents dans les quartiers, qu’il faut les accueillir, les accompagner, afin qu’ils trouvent leurs voies, explique Joseph Sanfilippo. Cette opération sert à faciliter tout ce parcours en mettant en avant une manière différente d’aborder le recrutement.”
Une approche qui a su convaincre dès la première édition. “L’édition 2021 a été un véritable succès, se réjouit Dominique Bassé. Au total, 47 jeunes ont été conviés et ils ont tous trouvé un accompagnement intensif auprès de Pôle emploi et de la mission locale. En plus, la moitié d’entre eux ont trouvé une solution d’emploi”.
Signature d’une nouvelle convention
Ce mardi 1er février, les acteurs du Pôle emploi Hérault et le président de Ped Tanca étaient réunis afin de signer une nouvelle convention pour consolider leur partenariat. “Aujourd’hui, nous allons signer une convention de coopération pour valider l’action qui a pour objectif d’associer pétanque et insertion des jeunes, développe Joseph Sanfilippo. Cette convention reconduit pour trois ans cette opération”.
Pour cette nouvelle édition, les acteurs ont souhaité associer la 6e édition du Mondial Montpellier 3M de pétanque, qui débutera le 31 juillet, et la 2e édition de l’Odyssée de l’emploi, programmée pour le 1er août. Un calendrier qui devrait participer à la promotion du dispositif. “Le but est de bénéficier de la visibilité du Mondial pour mettre en avant cette action solidaire”, confirme le responsable.
Du côté de l’organisation du Mondial de pétanque justement, quelques changements sont au programme. “En 2022, on va changer de site, on va organiser le Mondial sur les rives du Lez, indique Marcel Laborde, président de Ped Tanca et organisateur de l’événement. Le carré d’honneur devrait être installé sur le parvis de la mairie. On attend un plateau exceptionnel, composé de centaines de triplettes et de joueurs internationaux. Côté public, il devrait y avoir près de 3 000 personnes par jour”.