Montpellier : positif à l’alcool, à la drogue, roulant à près de 140 km/h, il perd son permis de conduire
Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février, aux alentours de 1h45, un automobiliste a été flashé roulant à 139 kilomètres/heure sur la route départementale 66, à Montpellier.
Photo d’illustration © Canva
Un dispositif préventif
De nombreux usagers enfreignent le code de la route sur la route départementale 66 en roulant au-dessus de la limite de vitesse autorisée. C’est pourquoi la police nationale a parfois recours à un radar mobile entre le pont du Lez et le rond-point du Zénith pour surprendre et dissuader les chauffards.
Pris la main sur le levier de vitesse
Le radar mobile situé sur l’avenue Pierre-Mendès-France s’est révélé d’une efficacité redoutable pour un chauffard qu’il a flashé à 139 kilomètres/heure, soit un excès de vitesse de 69 kilomètres/heure. L’automobiliste, qui a dû se soumettre à un éthylotest et un test salivaire, s’est avéré positif à l’alcool et aux stupéfiants, ce qui constitue une circonstance aggravante. Son permis lui a immédiatement été confisqué et il sera convoqué par la police une fois qu’elle aura reçu ses résultats d’analyse.
Les sanctions
Au-delà de 50 kilomètres/heure, la contravention appliquée aux excès de vitesse est de cinquième classe. Elle implique une perte de 6 points sur le permis de conduire, une amende de 1 500 €, une confiscation immédiate du permis de conduire, qui est suspendu pendant 3 ans, une saisie temporaire du véhicule et une perquisition de ce dernier. Pour finir, le chauffard devra suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.