Montpellier : pour la rentrée, la ville s'engage pour l'école publique et laïque
Lundi a marqué le grand jour de la rentrée scolaire pour 21 267 petits Montpelliérains et Montpelliéraines.
À l’occasion de la rentrée scolaire, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Fanny Dombre Coste, Première adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Ville éducative et à la Réussite scolaire, Marie Massart, Adjointe au Maire de la Ville de Montpellier, Déléguée à la Politique alimentaire et à l’Agriculture urbaine, et Agnès Saurat, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée au Patrimoine municipal et à la sobriété énergétique, se sont rendus dans sept écoles de différents quartiers de la Ville pour exprimer leur engagement en faveur de l’éducation publique et laïque.
Une priorité, l’éducation pour tous
“L’éducation est notre priorité. Aussi, nous proposons un projet ambitieux au service de la réussite de tous les enfants de Montpellier. L’école publique et laïque, l’école de la République, se doit d’offrir à tous les mêmes chances de réussite.” déclare Michaël Delafosse.
Depuis 2020, la Ville de Montpellier a alloué d’importants budgets d’investissement pour renforcer le système éducatif. Parmi les mesures mises en place figurent le soutien scolaire public, laïque et gratuit dans les écoles élémentaires et les médiathèques, une augmentation de 20 % par enfant de la dotation pédagogique, l’installation de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs portables dans toutes les classes maternelles et élémentaires, ainsi qu’une tarification sociale de la cantine à 50 centimes pour les personnes seules aux revenus modestes et les familles précaires.
Des écoles pour l’épanouissement de tous
Le Maire insiste sur le fait que toutes ces mesures visent à permettre à chaque enfant de s’épanouir dans les écoles publiques de Montpellier. Il souligne que cela revêt une importance capitale pour bâtir une ville qui prend en compte les besoins des enfants, une ambition récemment concrétisée par l’adhésion au réseau international des villes des enfants.
Le Plan École 2030 s’inscrit dans cette dynamique. Il fait suite à la démarche prospective concertée Montpellier École 2030 lancée en septembre 2021, en collaboration avec l’Éducation Nationale et la communauté éducative. Ce plan d’investissement d’un montant de 400 millions d’euros a été élaboré pour répondre à l’augmentation de la démographie scolaire dans la ville, faire face au dérèglement climatique et prendre en compte les nouveaux usages pédagogiques.