Montpellier : préavis de grève à la TaM, journée noire sur le réseau ?
L'agression à l'arme banche d'un agent de la TaM le 8 juin dernier avait provoqué l'émoi parmi les employés de l'entreprise métropolitaine de transports, qui avaient fait valoir leur droit de retrait. La CGT de la TaM appelle désormais les agents à la grève le 29 septembre.
Droit de retrait
On s’en souvient, le 8 juin dernier, à l’arrêt de bus Les Bouisses, un contrôleur de la TaM avait été agressé à coup de couteau à la cuisse, alors qu’il faisait remarquer à un voyageur qu’il voyageait sans ticket. Le médecin qui l’avait examiné avait prononcé six jours d’interruption temporaire de travail. Les agents avaient alors fait valoir leur droit de retrait, par solidarité pour leur collègue et pour dénoncer l’insécurité à laquelle ils sont confrontés dans l’exercice de leur profession.
Condamnation
Hier, lundi 12 septembre, était jugé l’agresseur, qui devait répondre des chefs de violences aggravées, outrage à agent et port d’arme interdit. Sa condamnation à trente mois de prison dont douze avec sursis et l’interdiction prononcée contre lui de fréquenter le réseau de transports de la TaM n’ont pas suffi à apaiser les tensions sociales qui règnent au sein de la TaM.
Insécurité et manque de personnel, selon la CGT
En effet, la CGT TaM, par la voix de son secrétaire général, Reda Berrada, a annoncé son intention de déposer un préavis de grève pour le jeudi 29 septembre. Le syndicat réclame une campagne de recrutement de nouveaux effectifs pour pallier les nombreux départs d’agents, rebutés par l’insécurité à laquelle ils sont confrontés au quotidien. La CGT TaM souhaite rien de moins que le doublement des effectifs.
Ce préavis de grève sera-t-il suivi massivement ? Le 29 septembre sera-t-il un jeudi noir ? Difficile pour l’instant de faire des pronostics. Toutefois, on ne saurait trop conseiller aux Montpelliérains de réfléchir à un mode de transport alternatifs aux transports en commun s’ils doivent se déplacer.