Montpellier : prétextant la maladie de son fils, il escroque 25 jeunes
Le vendredi 10 février 2023, la police nationale de l’Hérault a rendue publique l’interpellation d’un homme vivant en région parisienne, qui avait commis de nombreuses escroqueries à Montpellier.
Photo d’illustration © Canva
Un chantage affectif
Lorsqu’il se trouvait à Montpellier, l’individu arnaquait des jeunes en prétextant avoir un fils gravement malade. L’escroc les abordait dans la rue et demandait de l’argent en liquide ou des virements. Choisissant avec soin ses victimes, il s’adressait essentiellement à des jeunes hommes introvertis, leur promettant de les rembourser. Pour montrer patte blanche, il leur confiait son numéro de téléphone ou des cartes bancaires volées. Lorsque le trentenaire ne parvenait pas à obtenir ce qu’il voulait, il menaçait d’une arme et agressait ses proies afin d’obtenir leur carte de crédit et le code. Avec ces nouvelles informations, il effectuait rapidement des retraits et des achats en ligne.
L’enquête de police
Un premier témoignage a permis de mettre en lumière cette sombre affaire. L’homme agissait essentiellement dans les quartiers les plus populaires, à la Mosson, Celleneuve, Paul-Valéry, au Petit-Bard, à la Paillade et sur l’avenue de Lodève. En retraçant les appels téléphoniques, le malfrat a été arrêté et interpellé pour abus de confiance, vols et extorsions.
L’enquête a permis de mettre au jour une arnaque d’ampleur : l’homme avait escroqué 25 personnes et le préjudice était estimé à 17 000 €. L’individu a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement, le 15 mars 2023.