Montpellier : Prosper Masquelier lance des tournois de tennis virtuels avec le tennisman suisse Stan Wawrinka
Multi-entrepreneur de 41 ans, fondateur de Bravoloto, propriétaire, avec son frère et sa sœur, de la Brasserie du Théâtre à Montpellier et exploitant de la plage privée La Pampa, Prosper Masquelier se lance dans le metaverse avec The Ballman Project, start-up dont il prend la direction.
Ça vous dirait de disputer des matchs de tennis à Roland Garros, presque pour de vrai ? Le projet Ballman, créé avec le tennisman suisse Stan Wawrinka, est une collection unique de 6 200 joueurs de tennis. Le joueur a accès à une série de tournois de tennis virtuels, avec possibilité de gains d’argent. Pour devenir le numéro 1 mondial (de façon virtuelle, évidemment !), on peut améliorer les compétences du joueur choisi par différents biais : équipement, chaussures, entraînement, repos, entraîneur…
Rencontre avec Stan Wawrinka
Tout part d’une rencontre, à Paris, avec le sportif, organisée par l’intermédiaire de l’humoriste Kev Adams, une connaissance commune des deux hommes. “Je ne connaissais rien à la NFT (note : jeton cryptographique auquel est rattachée une identité numérique) et ne savais même pas ce qu’était la blockchain, sourit Prosper Masquelier. Avec Stan, nous avons créé une collection NFT de tennis. Grâce à cette technologie, chaque participant est propriétaire d’un joueur, de façon sécurisée”. La première collection de joueurs s’est vendue en ligne, en février dernier, “en 20 minutes, pour 4 millions d’euros !” Le projet a été développé par le studio d’édition de jeux mobiles Rebound CG.
500 000 euros levés
The Ballman Project conclut des partenariats avec des tournois mythiques, tels que Wimbledon et Roland Garros. “Qui n’a pas rêvé de gagner un tournoi du Grand Chelem ?”, questionne ce pratiquant assidu de tennis, classé 15/3 dans la vraie vie. Le jeu s’adresse à des “sportifs dans l’âme, qui ont un peu de temps. Mener une carrière virtuelle requiert beaucoup de stratégie et de psychologie !”
Les équipes sont composées de 10 salariés : 2 product manager, 5 développeurs, 3 au marketing. La société vient de lever 500 000 euros en ‘love money’ auprès de sportifs et de business angels attirés par le projet. De quoi renforcer la collection de joueurs, qui va passer “de 6 200 aujourd’hui à 60 000, puis 100 000 courant 2023. Le jeu procure des émotions, et son développement coûte très cher”. Stan Wawrinka, ex-numéro 3 mondial, qui, à 37 ans, termine en ce moment sa carrière, apporte sa griffe dans la conception du jeu : “comment devenir un champion, par quelles étapes on passe, la psychologie nécessaire pour devenir un champion…” The Ballman Project, qui perçoit un pourcentage sur les tickets d’entrée, a généré un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2022.
En janvier, l’entrepreneur, décidément inarrêtable, va lancer Assopassion, une plateforme digitale permettant aux associations de diversifier leurs revenus par l’organisation de lotos en ligne, avec une salle virtuelle à disposition. L’initiative est lancée avec Lotoquine, société qui imprime les cartons de lotos. Pour le fondateur de Bravoloto, âgé de 41 ans, l’objectif est simple : “Développer une solution alternative pour les associations, afin d’organiser légalement leur loto traditionnel en ligne”. La société, basée à Montpellier, est déjà créée.