Montpellier : quel programme pour les célébrations de la Saint-Roch les 15 et 16 août ?
Les festivités de la Saint-Roch, patron de Montpellier, se tiendront les jeudi 15 et vendredi 16 août dans le cœur historique de la ville, l’Écusson.
L’Association Internationale Saint-Roch
Fondée en juin 1995, l’Association internationale Saint-Roch de Montpellier est un moteur de la promotion de l’histoire, de la culture et du tourisme de la ville, ayant pour phare la figure de Saint-Roch. Régie par la loi de 1901, l’organisation laïque s’engage à préserver les traditions montpelliéraines et a notamment contribué à la dénomination de la gare « Montpellier Saint-Roch ». Elle a par ailleurs reçu plusieurs prix dans le domaine du tourisme.
Programme des festivités
Le grand défilé historique commencera le jeudi 15 août à 20h15 depuis la Maison des Relations Internationales. Le cortège traversera le centre-ville, avec des spectacles des lanceurs de drapeaux des Italiens Sbandieratori de Borgo San Lorenzo d’Alba, connus pour leur maîtrise dans ce domaine, et des performances musicales sur la place Saint-Roch et devant la Porte d’eau. L’arrivée au kiosque de l’Esplanade est prévue vers 22h30.
Le lendemain, les célébrations se poursuivront toute la journée. À 9h30, un nouveau grand cortège partira de la Maison des Relations Internationales. Il inclura des personnalités locales, ainsi que le 132e Régiment d’Infanterie Cynotechnique de Suippes et la société canine de France, petits nouveaux de l’édition. Ce défilé arrivera au kiosque de l’Esplanade vers 12h. Le groupe musical Bandurà ajoutera une touche multiculturelle avec un répertoire qui variera de la musique provençale à la musique tzigane. L’après-midi, à partir de 17h, un autre grand défilé mettra en avant divers groupes et associations, dont Cettarames et la Baronnie de Caravètes, avec une arrivée prévue au kiosque de l’Esplanade vers 19h40.