Montpellier : raid éducatif le 30 mai, les collégiens en exploration de leur ville avec Educap-City
Le 30 mai, plus de 800 collégiens de 10 à 13 ans participeront à ÉducapCity, un événement organisé par la Direction Départementale de la Sécurité Publique et le Centre de Loisirs des Jeunes de la Police Nationale.
Déployé dans une trentaine de villes en France, porté localement par différentes organisations, ce programme a rapidement gagné en popularité, avec une augmentation du nombre d’établissements scolaires participants.
“À Montpellier, nous sommes la deuxième plus grande association du projet en France, avec environ 800 enfants participants, lance Didier Perales, président du centre Loisir de jeunes de la Police nationale, co-organisateur montpelliérain d’Educap-City avec l’ancien directeur Philippe Garriguenc. Il y a 18 collèges participants, publics et privés, de Montpellier, ainsi qu’un collège de Pérols et le CESDA.”
Le jeu
Une fois arrivés dans le jardin du Peyrou, les jeunes participants se verront fournir un tee-shirt aux couleurs de l’événement, ainsi que des explications et leur premier carnet de route, à l’intérieur duquel ils trouveront les questions à résoudre à chaque point partenaire. Un second, contenant d’autres sites, leur sera remis dans l’après-midi. “Les collégiens, répartis en équipes de 5 à 7 enfants, partiront à la découverte de la ville, en passant par des institutions, des acteurs économiques et associatifs, détaille Didier Perales, quelques jours avant le top départ du rallye éducatif. Au total, ils pourront atteindre 56 points partenaires. Parmi les points institutionnels, nous avons le commissariat, la police municipale, le palais de justice, les douanes, et les pompiers. Au niveau culturel, nous avons l’opéra, le musée d’art contemporain (MoCo), la maison des relations internationales, la médiathèque, et l’office du tourisme. Du côté sportif, nous avons divers sports tels que le baseball, le rugby, le football, ainsi que des associations sportives locales.”
Le principe est simple : en interrogeant les partenaires cités dans leurs deux carnets, les collégiens obtiendront les réponses aux questions qu’ils doivent résoudre. Ces interractions d’une dizaine de minutes devraient permettre aux élèves les plus rapides et les plus curieux de répondre au maximum de questions. “A la fin, des représentants municipaux et institutionnels récompenseront les performances de l’ensemble des équipes, poursuit-il. Les cinq meilleures équipes auront l’opportunité de participer à l’étape suivante, à Paris, organisé par CAP SAAA“.
L’enjeu
“La philosophie d’ÉducapCity est de faire découvrir la ville de Montpellier aux enfants tout en promouvant la citoyenneté. Nous voulons qu’ils respectent les partenaires qui consacrent leur temps à l’événement, en ce sens c’est aussi une journée de citoyenneté.” En ouvrant les portes d’institutions parfois intimidantes telles que la police, la douane ou encore le palais de justice, les organisateurs portent la volonté de “dépasser les barrières de l’autorité” en créant un dialogue dépourvu de ce connotations négatives entre les jeunes et les forces de l’ordre.
Le parcours est aussi conçu pour promouvoir la mixité et la prévention. En plus de créer des équipes mixte, impliquants des adolescents filles/garçons issus de diverses réalités sociales, des collégiens en situation de handicap rejoindront les équipes :“C’est un rallye civique, basé sur le respect et la découverte, où la solidarité et les bons comportements seront récompensés au même titre que les réponses aux questions. Aujourd’hui, c’est ça qui doit primer”.
qui a gagner la crosse coupes pour parties a paris