Montpellier, réforme des retraites : opposés au déclenchement du 49.3, les militants s'organisent
Ce vendredi matin, l’Assemblée Générale des personnels et étudiants de l’Université de Montpellier s’est réunie pour organiser un rassemblement, en préambule d'une nouvelle manifestation.
Appel au rassemblement
Face au choix du gouvernement d’invoquer l’article 49.3 de la Constitution, et suite aux répressions de la manifestation du jeudi 16 mars, l’AG universitaire appelle au rassemblement. Celui-ci interviendra ce soir, à 18h00, devant la préfecture. Les organisations syndicales départementales devraient être présentes, il serait question de lancer les préparatifs pour une nouvelle manifestation. Cette mobilisation devrait prendre place dès le samedi 18 mars.
Le programme d’action des journées des lundi 20, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mars sera décidé lors d’une seconde assemblée générale, le lundi 20 mars à 12h00. Le rendez-vous est donné dans le hall du bâtiment 36 de l’Université de Montpellier. Le sujet principal de cette assemblée sera une nouvelle grève. Les organisations suivantes ont d’ores et déjà fait par de leur soutien : FO ESR, Solidaires, CGT Université Montpellier, SNESUP FSU, UNSA, CFDT…
Qu’est-ce que le 49.3 ?
L’article 49.3 fait partie d’un ensemble de la Constitution de 1958 qui permet de réguler les rapports entre le Parlement et le gouvernement. Cet article stipule que “le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée Nationale sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la Sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l’alinéa précédent. Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session.”
De manière plus claire, l’adoption d’une loi invoquée selon l’article 49.3 permet d’éviter la décision du Parlement. Elle est l’ultime recours face à l’indécision des députés.
Informations pratiques
Rassemblement de l’AG : vendredi 17 mars à 18h00
Potentielle manifestation : samedi 18 mars
Potentielles journées de grèves : le lundi 20, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mars
Assemblée Générale : le lundi 20 mars à 12h00, rendez-vous dans le hall du bâtiment 36 de l’Université de Montpellier