Montpellier : regards croisés sur les relations franco-italiennes au Musée Fabre
A l’occasion d’une rencontre organisée le mardi 4 avril, le journaliste et auteur Alberto Toscano partagera son expérience d’une double culture franco-italienne.
Célébrer l’amitié franco-italienne
L’événement est organisée par les départements d’études italiennes de l’Université Paul-Valéry, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Marseille et l’association Italia a due passi (l’Italie à deux pas de chez vous). Il se tiendra le mardi 4 avril, à 18h15, à l’auditorium du Musée Fabre.
Lors de cette rencontre, Alberto Toscano, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur l’interculturalité franco-italienne, partagera son expérience. Il fera un retour historique sur les hommes et les femmes qui ont construit les relations franco-italiennes. Au-delà de la diplomatie, l’auteur abordera une grande diversité de thèmes, de l’architecture à la politique en passant par la cuisine. L’occasion pour l’auteur de déconstruire certains mythes autour des cultures des deux pays, dans un climat bienveillant et humoristique.
Ma chi è Alberto Toscano ?
Alberto Toscano est né à Milan en 1948. Après avoir obtenu son doctorat en sciences politiques, il a travaillé en tant que chercheur à l’Institut pour les Études Politiques Internationales. Parallèlement, il a collaboré en tant que journaliste à la revue de l’Institut, Relazioni Internazionali, ainsi qu’à la Gazzetta del Popolo de Turin. Pendant cette période, il a également écrit son premier ouvrage, Terzo Mondo : dal neutralismo al non-allineamento, publié en 1976. Ce livre traite de la question du non-alignement des pays du tiers-monde dans le contexte de la Guerre Froide.
Depuis lors, l’auteur a publié une vingtaine d’ouvrages sur le thème des relations politiques internationales, en particulier franco-italiennes. En tant que journaliste, il a également travaillé pour de nombreux quotidiens italiens et français tels que France Inter, RFI, France Culture, TV5, La Croix, etc. Depuis plus de 20 ans, il est président du Club de la Presse européenne à la Maison de l’Europe de Paris. Aujourd’hui, Alberto Toscano intervient encore régulièrement dans les médias et dans le milieu universitaire. En reconnaissance de ses contributions littéraires et journalistiques, il a reçu l’ordre national du mérite français en 2005, ainsi que son équivalent italien en 2014.
Informations pratiques
Date : le mardi 4 avril à 18h15.
Lieu : Auditorium du Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.