Montpellier : registre canicule, téléalerte, horaires adaptés, comment se préparer à l'été ?
La canicule est un phénomène météorologique redoutable, caractérisé par des températures extrêmement élevées qui persistent pendant plusieurs jours consécutifs. Chaque année, entre le 1er juin et le 15 septembre, le plan national de prévention de la canicule est activé pour protéger la population.
La Ville de Montpellier, en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Métropole de Montpellier, est revenue ce mercredi 14 juin sur les mesures préventives à adopter pour se protéger des fortes chaleurs.
S’informer, la première protection
Pour être informé en temps réel par SMS en cas d’alerte canicule, la municipalité recommande de s’inscrire sur le site web www.acces-gedicom.com, qui donne accès à un système de téléalerte en direct.
Les personnes vulnérables peuvent également s’inscrire sur le registre canicule, via www.montpellier.fr/registre-personnes-vulnerables. Il vise à recenser les personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile, les personnes de plus de 60 ans inaptes au travail et les adultes handicapés résidant à domicile.
Chercher la fraîcheur
Lors des périodes de chaleur intense et de canicule, certains hébergements ne permettent pas de maintenir une température agréable. La Ville, le CCAS et la Métropole rappellent aux personnes vulnérables à ce type de situation qu’elles peuvent trouver refuge dans les clubs de l’âge d’or, les piscines, les sites patrimoniaux, les musées, les médiathèques, les bâtiments administratifs, les cinémas, les aquariums… Pour rappel, lorsque l’alerte canicule est orange ou rouge, le Maire peut décider d’étendre leurs horaires d’ouverture afin d’accueillir plus largement la population.