Montpellier : rencontre avec l’académie d’été de l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Le Nouveau Festival de Radio France Occitanie Montpellier met l’accent sur la jeunesse, musiciens confirmés et jeunes artistes se sont retrouvés ensemble sous la direction de Mikko Franck pour une académie riche d’enseignement.
« Nous avons monté cette première Académie d’été à Montpellier. » Il le souhaitait, il l’a fait, Michel Orier a travaillé sur la notion de transmission : « On va avoir la moitié de l’orchestre philharmonique, avec la moitié de jeunes musiciens qui viendront jouer et apprendre le métier, dirigés par Mikko Franck l’un des plus grands chefs au monde. »
Mikko Franck dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2015, son mandat a été renouvelé et il sera aux commandes jusqu’en 2025. Lundi 24 juillet, il était à Montpellier au théâtre Jean-Claude Carrière pour former, partager, diriger une académie d’orchestre qui permet aux jeunes talents de se nourrir d’une expérience parmi les plus précieuses, pour leur devenir professionnel.
Rencontre avec Olivier Doise (Hautbois) musicien de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et deux jeunes talents très prometteurs de l’OFJ, Gabriel Chauveau (Hautbois) et Céleste Klingelschmitt (Violon).
Pour Olivier Doise, hautbois au sein du philhar : « Si on ne forme pas les jeunes de demain, il n’y a plus d’orchestre. » Gabriel Chauveau nous confie « la première lecture c’est toujours un peu délicat parce qu’on a beau avoir répété avant, avoir écouté l’œuvre, la première lecture c’est toujours un moment un peu stressant. Une fois que c’est passé, on commence à prendre ses marques, et franchement c’est super agréable d’être dans cet orchestre et de jouer ici. » Quant à Céleste Klingelschmitt, l’expérience est forte : « ça fait beaucoup d’informations sonores d’un coup… On est obligé de prêter attention à tout ce qui se passe autour, au chef, à notre chef de pupitre aussi, et à tout ce que l’on entend, car nous devons jouer en fonction des autres. »
Olivier Doise explique : « avec Gabriel je fais le même travail qu’avec mes seconds bois à l’orchestre, c’est-à-dire qu’on s’aide par la respiration, par des petits signes… On va vraiment être ensemble et ça ne doit pas dépasser. Ça, c’est l’orchestre. Mais bon ! Il faut déjà avoir un haut niveau pour pouvoir faire plusieurs choses en même temps et puis être capable de changer, de s’adapter. »
L’Académie est passionnante à vivre pour les jeunes, les musiciens confirmés accompagnent leurs premières notes. L’Académie propose donc un encadrement en « side by side » par le chef Mikko Franck et une quarantaine de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. L’Académie, c’est 5 jours de travail et de répétitions, ensuite place au concert le 27 juillet. Au programme, la création française d’une ouverture pour orchestre de Lera Auerbach, Concerto pour violon de Tchaïkovski.