Montpellier : retour détaillé sur le meurtre au couteau d'une mère par un adolescent de 16 ans
Dans la nuit du mardi 22 août, une femme a été poignardée à une dizaine de reprises à proximité du quartier de La Paillade. Description d’une affaire sordide qui manque encore de clarté.
C’est un fait divers qui a suscité l’émotion et la colère à l’échelle nationale. Pourtant, il réserve encore de nombreuses parts de mystères. A Montpellier, une femme de 28 ans a été tuée dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août vers 00h40. Elle a reçu une dizaine de coups de couteau au niveau de la gorge. La presse nationale a massivement relayé ce drame, en raison du jeune âge du présumé coupable : 16 ans.
Résumé des faits
La scène s’est déroulée sur un parking, rue Bernard Giraudeau, à proximité des archives départementales de Pierresvives, situées à l’entrée du quartier prioritaire de La Paillade. La victime se trouvait seule, tandis que le meurtrier était accompagné de deux personnes fraîchement majeures, sa copine et une amie. Les coups de couteau ont été portés à l’intérieur et à l’extérieur d’un véhicule. Puis, l’adolescent et ses deux complices ont rapidement fui les lieux, laissant la victime agoniser.
Retrouvée dans un état grave sur la voie publique, elle a été transportée en urgence vitale par les secours au centre hospitalier de Montpellier. La victime, mère de quatre enfants, succombera à ses blessures le lendemain, le mardi 22 août, vers 19 heures.
Interpellations et jugements
Le meurtrier présumé, en fuite, a été interpellé et placé en garde à vue, le mardi après-midi. Les deux jeunes femmes se sont présentées à la police dans la même journée et ont également été transférées en garde à vue. Elles sont soupçonnées de « complicité de meurtre », pour avoir aidé le suspect à s’enfuir. Une enquête pour « meurtre » a été ouverte à l’encontre de ce dernier.
Le procureur de la République adjoint, Laurent Fekkar, a signalé que les trois mis en cause comparaissaient, le jeudi 24 août, « devant un juge d’instruction aux fins d’ouverture d’une information judiciaire, pour meurtre ». Seront-ils placés en détention provisoire dans l’attente d’un futur procès ? Affaire à suivre…
Part de mystère
Certaines questions restent en suspens. Quel est le mobile du meurtrier ? Pourquoi avoir commis un acte d’une telle violence sur une mère de famille ? L’enquête en cours permettra sûrement d’éclaircir cette zone d’ombre. Au micro de TF1info, Laurent Fekkar ne rejette pas l’hypothèse d’« un lien entre la victime, le mis en cause et les deux jeunes femmes ». Selon une source proche du dossier, avancée par Midi Libre, l’origine du meurtre pourrait être liée à une dette d’argent sur fond de stupéfiant.